Coupe du monde de snowboard cross: victoire et record d'Eliot Grondin à la maison

Richard Boutin
Partager
Pour une deuxième année consécutive, le planchiste Eliot Grondin a remporté la victoire devant ses parents et amis à la Coupe du monde de snowboard cross, disputée samedi au Mont-Sainte-Anne.
Grondin a connu un départ canon en finale pour prendre les devants et n’a plus jamais regardé en arrière. Il signe ainsi sa 6e victoire de la saison, un record dans l’histoire du snowboard cross masculin. La marque précédente était détenue par le double champion olympique français Pierre Vaultier en 2010 et Jasey-Jay Anderson en 2001.

L’Australien Cameron Bolton et le coureur de la République tchèque Radek Houser ont complété le podium.
«Tu ne t’habitues jamais à la victoire, surtout pas à la maison», a déclaré le Beauceron de 22 ans. «Avec ma victoire, samedi, et le Globe de cristal que je vais recevoir dimanche, c’est vraiment incroyable. Je suis vraiment content.»
«Remporter six victoires au cours de la même saison, c’est une belle fiche, surtout que j’ai raté la dernière course en Autriche. Je vais tenter d’y aller pour sept, dimanche. Je ne le savais pas que je venais de battre un record et ce sont des trucs que je ne regarde pas.»
Même s’il était assuré de soulever son premier Globe de cristal en carrière en se pointant au Mont-Sainte-Anne, Grondin a toujours le couteau entre les dents. «Le Globe est en poches, mais je suis ici pour démontrer pourquoi j’ai remporté le titre. Je veux dominer en fin de semaine et le travail est fait à 50 pour cent.»
Reconnu pour ses départs canon, Grondin n’a jamais pris les devants, sauf en finale. «J’ai connu une de mes bonnes descentes en finale, mais j’ai affronté des coureurs parmi les meilleurs au départ dans les rondes préliminaires», a-t-il souligné. «Je savais quoi faire pour les dépasser dans le bas du parcours. Je préférais partir plus lentement, jouer de prudence en évitant les erreurs et construire ma vitesse jusqu’en bas.»
Aucun souci pour sa cheville
Victime d’une blessure à une cheville, samedi dernier en Autriche, le double médaillé des Jeux olympiques de Pékin n’avait pas de soucis dans le portillon de départ.
«Je n’ai pas pensé à ma cheville parce que je savais que je ne pouvais pas empirer la situation», a-t-il expliqué. «Après les deux étapes du Mont-Sainte-Anne, ma blessure ne sera pas plus sérieuse. Ça va juste me prendre quelques jours de plus pour récupérer.»
Meilleur résultat en carrière
Evan Bichon a profité de l’arrêt de la Coupe du monde au Canada pour obtenir le meilleur résultat de sa carrière. Sa 4e place avait des allures de victoire pour le planchiste de la Colombie-Britannique.
«Réussir mon meilleur résultat en carrière dans une course disputée à la maison et sur un parcours incroyable, je ne pourrais pas demander mieux», a résumé Bichon avec son plus beau sourire. «Au départ de ma première grande finale en carrière, j’étais un peu nerveux, mais j’ai conservé le même plan de match. Après un départ où j’ai généré une vitesse décente, je voulais réussir des dépassements en utilisant l’aspiration. Cette stratégie a fonctionné jusqu’en finale.»

Bichon était très heureux d’avoir pu vivre cette première grande finale en compagnie de son coéquipier Eliot Grondin. «C’est un immense honneur d’avoir vécu avec Eliot», a-t-il exprimé. «On s’entraîne et on voyage ensemble toute l’année et je ne pourrais pas demander pour [sic] un meilleur coéquipier.»
Le meilleur résultat de Bichon était une 7e place acquise en fin de semaine dernière en Autriche. Il a réussi son record personnel devant sa mère qui a fait le voyage depuis Vancouver. Il a eu droit à tout un câlin de sa mère après sa performance.
«C’est seulement la deuxième Coupe du monde où elle est présente», a-t-il indiqué. «Elle m’a vu à Big White il y a quelques années. Je ne peux que viser plus haut pour la prochaine course.»
Victoire de Charlotte Bankes
Victorieuse du Globe de cristal au cours des deux dernières saisons, la Britannique Charlotte Bankes a remporté la victoire devant les Françaises Chloe Trespeuch et Lea Casta, mais elle va manquer de temps à moins d’une catastrophe.

Bankes accuse 85 points de retard sur Trespeuch. «J’ai connu des difficultés cette saison et je suis trop loin dans la course au Globe de cristal, mais je veux gagner et terminer la saison en force», a souligné la native de la France qui y réside toujours, mais qui porte les couleurs de la Grande-Bretagne. «Je n’ai pas connu le meilleur départ, mais j’ai été en mesure de prendre de la vitesse plus loin dans le parcours.»
La saison de la Coupe du monde prend fin dimanche.