Tous les résultats
Publicité

Éclipse solaire: un dernier exercice avant le grand moment dans une école primaire de Saint-Georges

L'établissement a organisé une ultime pratique vers 11 h 30 afin que les règles de sécurité soient respectées

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2024-04-08T16:12:43Z

Partager

Une école primaire de Saint-Georges a organisé un dernier exercice avant le grand moment afin de veiller à ce que les règles de sécurité soient respectées à la lettre.

• À lire aussi: Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'éclipse solaire

Un peu avant 11 h 30, à l’établissement privé de la 10e Avenue, la pratique supervisée visait à faire comprendre ce qu’il sera permis de faire en après-midi, mais surtout à éviter un accident.

Au Québec, plusieurs écoles ont décidé de fermer leur établissement le 8 avril à cause de l’éclipse solaire.

«Il faut comprendre que ça peut être dangereux», a expliqué une dernière fois le copropriétaire Guillaume Cormier devant le groupe excité à souhait. 

Expérience éducative

À la Maison d’enseignement Let’s Go, un enfant qui dérogera aux règles sera confiné à la petite cour avec les bambins protégés en zone d’ombre.

Publicité

L’école n’a toutefois rien laissé au hasard afin que l’expérience demeure à la fois inoubliable et éducative pour tous les jeunes. 

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

«Nous allons en profiter pour prendre des données météo en temps réel et regarder le comportement animal durant l’éclipse. Les poules et chèvres seront confinées à notre enclos pour voir les réactions», explique Guillaume Cormier.

Les enfants porteront bien sûr les lunettes certifiées dans une zone d’observation bien délimitée durant les deux phases d’éclipse partielle.

«Durant l’événement, les enfants pourront aussi réaliser une fresque géante en craie dans le stationnement avec comme thème “La Voie lactée”. Les enfants seront dos au soleil», ajoute Guillaume Cormier. 

En musique

«On va avoir chaud!» a lancé un écolier. «Je préfère que tu aies chaud que de ne pas pouvoir conduire une voiture à 16 ans», a vite rétorqué M. Cormier.

Les éducateurs ont également encouragé les enfants à s’habiller avec des couleurs vives afin de voir la science à l’œuvre avec l’effet Purkinje, où les nuances familières se transforment en une palette de tons étonnants.

Même la musique a été soigneusement choisie avec, dans l’ordre, l’album Dark Side of the Moon de Pink Floyd et Also sprach Zarathustra, poème symphonique de Richard Strauss. Finalement, en apogée, la 9e symphonie de Beethoven résonnera au maximum de l’éclipse vers 15 h 30.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet