Tous les résultats
Publicité

Une autre preuve que Crosby et MacKinnon viennent d’une autre planète

Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-02-13T17:50:49Z

Partager

Les joueurs du Canada qui ont affronté la Suède mercredi avaient congé jeudi matin, sauf deux acteurs principaux: Sidney Crosby et Nathan MacKinnon. 

Et ce n’est pas parce que l’entraîneur-chef Jon Cooper les avait punis, c’est simplement parce que c’est carrément impossible de les tenir loin de la patinoire, ils sont comme deux gamins qui en demandent toujours.

• À lire aussi: «Sidney Crosby sera reconnu comme le meilleur joueur international de l’histoire» - Jon Cooper

• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: c’est fini pour Shea Theodore

«Ce sont deux accros du hockey et c’est très cool de les côtoyer, a reconnu Cooper lors d’un point de presse très divertissant au Centre Bell jeudi. Tout tourne autour du hockey, ils en parlent tout le temps et on ne voit pas ça souvent à ce niveau.»

Cooper espère que ses deux vétérans pourront servir d’inspiration pour les plus jeunes joueurs de la formation unifoliée.

«Ils ne tiennent rien pour acquis et on peut voir que les autres joueurs les regardent et on espère que dans un contexte comme celui-ci, les joueurs profitent de la frénésie, mais en profitent aussi pour emmagasiner tout ce qu’ils peuvent en regardant des gars comme eux.»

Publicité
Ils en redemandent

Cooper sait que la victoire du Canada en prolongation a entraîné une forte dépense énergétique chez ses joueurs, mais il ne s’est pas empêché d’employer Crosby et MacKinnon en prolongation.

Le premier a joué 1 min 21 s en deux présences alors que le second a totalisé 2 min 21 s en quatre apparitions. Cooper sait qu’il leur en a demandé beaucoup, mais il ferait probablement les choses exactement de la même façon s’il avait une occasion de revivre le moment.

«Ils sont dans une forme de niveau mondial, mais le match a duré deux heures et demie et ils ont joué beaucoup. Ils patinent beaucoup en prolongation et on ne peut pas juste utiliser quatre ou six joueurs, mais ils allaient tellement bien ensemble que j’aurais regretté de ne pas les avoir utilisés autant et ils ne disaient pas non.»

Il faut rappeler que la présence de Crosby a soulevé des doutes avant le début de la compétition. Le vétéran de 37 ans s’est blessé au bras gauche à la suite d’une collision avec Jack Hughes et Erik Haula des Devils, il y a une dizaine de jours.

Theodore: c’est terminé

Puisqu’il est question de blessure, le tournoi du défenseur Shea Theodore n’aura duré que neuf présences pour un total de 6 min 59 s.

Theodore s’est blessé à l’avant-bras droit et les Golden Knights ont déjà fait savoir qu’il sera évalué hebdomadairement. Jon Cooper s’attend tout de même à ce que le défenseur reste dans l’entourage de l’équipe.

«C’est à lui de décider. Il doit décider ce qui est le mieux pour lui afin qu’il puisse reprendre sa saison dans la LNH, mais le connaissant, je suis convaincu qu’il va rester avec nous.»

Avec la perte de Theodore, une porte s’ouvre pour Travis Sanheim des Flyers qui agit comme défenseur réserviste.

«C’est difficile de perdre Theo parce qu’il a tellement de vitesse qu’il est comme une gazelle, a souligné Cooper. Sanheim peut apporter quelque chose de différent, c’est un bon joueur de désavantage numérique.»

La formation canadienne a d'ailleurs annoncé avoir fait voyager le défenseur Thomas Harley à Boston par mesure préventive.

Le Canada reprendra le collier samedi soir, face aux États-Unis. Les Américains amorceront leur tournoi jeudi soir contre la Finlande.

Publicité
Publicité