Tous les résultats
Publicité

Un vent de fraîcheur chez le CF Montréal

Samuel Piette, capitaine du CF Montréal, a surpris des jeunes joueurs du Club de soccer Roussillon, à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal, le dimanche 17 mai 2026.
Samuel Piette, capitaine du CF Montréal, a surpris des jeunes joueurs du Club de soccer Roussillon, à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal, le dimanche 17 mai 2026. Photo fournie par Charles Ouimet
Photo portrait de Mylène Richard

Mylène Richard

2026-06-06T04:00:00Z

Partager

Après avoir entamé la saison en MLS avec une seule victoire en sept matchs, le changement d’entraîneur au CF Montréal a fait du bien.

• À lire aussi : Samuel Piette a fait son deuil de la Coupe du monde

Depuis le congédiement de Marco Donadel le 12 avril, la troupe de l’ancien adjoint Philippe Eullaffroy n’a subi que deux défaites en huit rencontres. Elle est remontée au 11e rang de l’Association de l’Est, à seulement quatre points des éliminatoires.

« L’ambiance est bonne, a assuré le capitaine Samuel Piette. Philippe a amené un vent de fraîcheur, de la liberté. On garde les choses plus simples. C’est léger avec lui, il veut ramener de la joie, le sourire. »

Le milieu de terrain espère qu’Eullaffroy perdra son étiquette d’intérim.

Philippe Eullaffroy a déjà été le directeur de l'Académie de l'Impact de Montréal.
Philippe Eullaffroy a déjà été le directeur de l'Académie de l'Impact de Montréal. Photo Martin Alarie

Populaire

Même s’il est le visage du CF Montréal, Piette a toujours un petit stress, ne sachant pas s’il sera reconnu lorsqu’il surprend des jeunes joueurs de soccer.

Publicité

Mais quand il est allé dernièrement à la rencontre d’enfants du club Roussillon, à Saint-Constant, l’athlète de 31 ans est tombé sur des mini-experts qui lui ont posé une tonne de questions.

C’est difficile de jouer contre Lionel Messi ? Est-ce que c’est dur d’être le capitaine du CF Montréal ? Depuis quel âge tu joues ? Qui est le meilleur entre Messi et Cristiano Ronaldo ? C’est comment de représenter le Canada ?

« C’est dur de jouer contre Messi. Pour moi, c’est le meilleur joueur de tous les temps. C’est un rêve de petit gars de pouvoir affronter un son idole. Même s’il n’est pas grand, il est très fort », a d’abord répondu Piette.

L'ambassadeur de Gadoua, Samuel Piette, a pris le temps de jouer avec des jeunes du CS Roussillon, le 17 mai, à Saint-Constant.
L'ambassadeur de Gadoua, Samuel Piette, a pris le temps de jouer avec des jeunes du CS Roussillon, le 17 mai, à Saint-Constant. Photo fournie par Charles Ouimet

Souvenirs d’enfance

L’ambassadeur de la Boulangerie Gadoua, organisateur de cette activité BBQ, en a profité pour s’amuser avec les jeunes, signer des autographes, prendre des photos et déguster quelques hot-dogs en ce dimanche ensoleillé.

« Quand j’étais jeune, je n’ai pas eu l’opportunité de vivre quelque chose de similaire », a regretté Piette, qui a tenu à remercier les bénévoles.

Il s’est rappelé comment l’entraîneuse Lyne Beauregard, de Boisbriand, l’avait aidé, soutenu et encadré dès l’âge de 13 ans.

« Elle m’a ouvert les portes de l’Europe, m’amenant au FC Metz en France, et lancé ma carrière grâce à ses contacts. Elle m’a appris beaucoup de choses de la vie, comme les finances. Elle a vraiment été un modèle. On ne s’est jamais lâchés depuis et on est super proches », a raconté Piette.

Samuel Piette, âgé entre 15 et 18 ans, sur son départ pour le FC Metz, en France, avec Lyne Beauregard et Shadrack Mmunga.
Samuel Piette, âgé entre 15 et 18 ans, sur son départ pour le FC Metz, en France, avec Lyne Beauregard et Shadrack Mmunga. Photo fournie par Samuel Piette

▶ Le CF Montréal renouera avec l’action les 8 et 12 juillet face au FC Vancouver en Championnat canadien.

Publicité
Publicité