Un point de participation

Jean-François Chaumont
Partager
« À soir, on n’avait pas notre balle rapide. On n’a pas joué un bon match. Notre troisième période était notre meilleure période, mais on n’avait pas l’énergie. Il manquait un truc. Cayden Primeau nous a aidés à venir chercher un point. »
Martin St-Louis a décortiqué ce revers de 3 à 2 en tirs de barrage contre les Flyers de Philadelphie de la meilleure des façons. Le CH ne méritait aucunement de sortir du Well Fargo Center avec un point au classement.
Le Tricolore n’avait pas sa rapide, ni sa courbe et ni sa glissante.
Les Flyers ont dominé ce match du début à la fin sans toutefois se sauver dans la colonne principale, celle des buts.
Sean Couturier a marqué l’unique but en tirs de barrage en déjouant Primeau d’un tir entre les jambières. À l’autre bout de la patinoire, Samuel Ersson a réalisé des arrêts contre Nick Suzuki, Cole Caufield et Jesse Ylönen.
« De sortir de ce match avec un point, je ne m’attendais pas à cela, a admis le défenseur David Savard. Surtout avec la première période que nous avons joué. Mais il y a des fois où tu finis avec un petit bonus. Primeau a réalisé de gros arrêts. Les Flyers ont aussi frappé souvent le poteau. »
Les Flyers ont décoché six tirs sur le poteau dans ce match. Au chapitre des tirs, ils ont malmené les visiteurs 39 à 19 et 79 à 47 dans les tirs tentés.
Originaire de la région de Philadelphie, Primeau n’a pas signé la victoire, mais il n’avait rien à se reprocher. Il était le meilleur joueur de son équipe. Et par un kilomètre ou deux.
Kaiden Guhle n’a pas eu peur de sacrifier son corps avec dix tirs bloqués. Savard et Mike Matheson en ont bloqué cinq chacun. Il s’agit de bonnes statistiques, mais aussi une autre indication de la domination des Flyers.
Suzuki au neutre
Il n’y a pas une tonne de secrets pour ralentir le Tricolore. Avec un seul trio menaçant offensivement, St-Louis n’a pas plusieurs cartes dans son jeu.
John Tortorella et les Flyers ont réalisé un bon boulot pour contenir le premier trio du CH, celui de Suzuki, Caufield et Juraj Slafkovsky. Des trois, seul Caufield a obtenu un tir au but. Et c’était juste un.
Gagnant du Frank-Selke en 2020, Couturier n’a pas simplement frustré le trio de Suzuki, il s’est retrouvé au cœur de l’attaque des siens avec Konecny et Joel Farabee.
Deux tirs, deux buts
Le CH n’a pratiquement rien généré offensivement dans ce match. C’était le cas en première période, mais la bande à Martin St-Louis a trouvé une façon de toucher la cible deux fois sur deux tirs. Sean Monahan et David Savard ont marqué. Samuel Ersson n’a donc réalisé aucun arrêt lors du premier tiers.
Sans le vouloir, il a égalé une marque peu enviable de la LNH en donnant un minimum d’un but sans obtenir d’arrêt lors d’une même période. Avant lui, Antero Niittymaki l’avait fait le 17 novembre 2007. Niittymaki jouait aussi pour les Flyers et il avait aussi donné deux buts sur deux tirs.
De l’amour pour Drysdale
Acquis des Ducks contre Cutter Gauthier, qui ne voulait pas jouer pour les Flyers, Jamie Drysdale a endossé l’uniforme orange et blanc pour une première fois. Le jeune défenseur de 22 ans a récolté son premier point avec sa nouvelle équipe, obtenant une passe sur le but de Morgan Frost en supériorité numérique.
Les partisans au Wells Fargo l’ont chaleureusement applaudi à l’annonce de son nom par l’animateur maison. Quelques secondes plus tard, les fidèles des Flyers ont entamé un chant poétique pour nargue Cutter Gauthier. Ils scandaient le prénom de Cutter pour ajouter ensuite deux mots qui commencent par les lettres F et Y. Dans la ville de l’amour fraternel, on a déjà lancé des boules de neige sur le père Noël lors d’un match des Eagles. Les partisans n’ont pas la réputation d’être des doux.