Tous les résultats
Publicité

Un défi rare pourrait attendre les Alouettes

Les Alouettes et les Blue Bombers de Winnipeg avaient croisé le fer le 21 juin, au stade Percival-Molson.
Les Alouettes et les Blue Bombers de Winnipeg avaient croisé le fer le 21 juin, au stade Percival-Molson. Photo MARTIN ALARIE
Photo portrait de Marc Calixte

Marc Calixte

2025-10-08T04:00:00Z

Partager

Pour la première fois depuis 2019, il y aura un croisement entre les deux associations de la Ligue canadienne de football, et les chances que ce match ait lieu à Montréal sont très bonnes.

• À lire aussi: [À VOIR] Pas de congé pour des joueurs des Alouettes: ils redonnent le sourire à des enfants malades

• À lire aussi: À VOIR: une bonne raison d’apprendre le français pour un joueur des Alouettes

• À lire aussi: L’énergie contagieuse de Davis Alexander

Pour finir au premier rang de l’Est, les Alouettes (8-7) doivent gagner leurs trois derniers rendez-vous du calendrier et espérer que les Tiger-Cats de Hamilton (10-6) s’inclineront une fois.

Les probabilités de voir les «Moineaux» terminer deuxièmes sont donc fortes et ça voudrait dire qu’ils accueilleraient un club de l’Ouest en demi-finale de l’Est.

Les Argonauts de Toronto (5-11), champions en titre de la Coupe Grey, et le Rouge et Noir d’Ottawa (4-11) sont déjà éliminés, puisque toutes les équipes de l’Ouest ont déjà plus de points.

Les Lions de la Colombie-Britannique (9-7), les Stampeders de Calgary (8-7), les Blue Bombers de Winnipeg (8-7) et les Elks d’Edmonton (6-9) pourraient se présenter au stade Percival-Molson le samedi 1er novembre.

Publicité
Imprévisibles Bombers

Je miserais un petit deux sur les Bombers, que les Alouettes affronteront à leur dernière rencontre régulière.

Et, même si Winnipeg a connu une campagne en dents de scie, comme son quart-arrière Zach Collaros, je crains son attaque au sol. En août, les Bombers avaient dévoilé au grand jour les faiblesses de la ligne défensive montréalaise dans une victoire de 26 à 13 à Montréal. Le porteur de ballon Brady Oliveira avait récolté 137 verges en 16 courses.

Depuis, les choses se sont améliorées pour la troupe de l’entraîneur-chef Jason Maas, mais ça m’inquiète quand même.

En rodage

Qualifiés grâce à un gain des Roughriders de la Saskatchewan aux dépens du Rouge et Noir vendredi, les Alouettes sont en plein contrôle de leur destinée avec deux duels en cinq jours contre Ottawa (lundi et le samedi 18 octobre) et un à Winnipeg (le 25 octobre). Ils n’auront pas besoin de se battre jusqu’à la dernière minute.

Même s’ils sont sur une séquence de trois victoires, grâce notamment au retour du quart-arrière Davis Alexander, je ne veux pas faire de parallèle avec 2023, quand les «Oiseaux» avaient été sacrés champions. C’était une autre histoire, car les Alouettes étaient pressentis au bas fond du classement.

Présentement, Montréal surfe sur un momentum et est en rodage jusqu’au gros show. J’espère que le catalyseur Alexander ne jouera pas des matchs complets si l’équipe possède une bonne avance, afin d’éviter les bobos d’ici les éliminatoires.

Je souhaite aussi que Tyrell Richards soit remis de sa blessure au haut du corps subie lors du dernier match. Le meneur de la LCF pour les plaqués sur les unités spéciales est extrêmement dangereux et efficace.

Priorités aux bonnes places

Richards, comme la majorité de ses coéquipiers, est demeuré à Montréal durant la longue semaine de congé (11 jours).

Voir les joueurs rester dans le coin et visiter des enfants malades, ça montre qu’ils ont l’équipe et la ville à cœur. Ils sont d’ailleurs bien présents dans la communauté, surtout depuis le retour de Danny Maciocia dans le nid en 2020.

-Propos recueillis par Mylène Richard

Publicité
Publicité