New York célèbre Jackie Robinson
Agence QMI
Partager
Pendant que le monde du hockey pleurait le décès du Québécois Mike Bossy vendredi, celui du baseball soulignait le 75e anniversaire des débuts du légendaire Afro-Américain Jackie Robinson dans les ligues majeures, le 15 avril 1947, à Brooklyn.
Comme s’il existait un monde parallèle, il faut rappeler que Robinson a d’abord été un membre important des Royaux de Montréal tandis que Bossy a évolué avec les Islanders dans la région de New York là où s’ouvrait, en après-midi, la grande journée en l’honneur de Jackie.
- À lire aussi: Les Blue Jays divisent leur série face aux Yankees
- À lire aussi: Un Québécois prêt à faire le saut avec les Blue Jays?
En matinée, dans une conférence de presse à Times Square, la ville de New York et les dirigeants du baseball majeur ont fait de l’intersection Broadway/42e rue un endroit temporaire pour honorer Jackie Robinson. Un immense logo «42», qui se retrouvera éventuellement au Temple de la renommée du baseball, a été installé tandis que le lieu a été rebaptisé temporairement «Jackie Robinson Way».
«Jackie a démontré au monde que l’équité devrait être un droit fondamental pour tous et qu’un réel changement était possible dans notre société», a déclaré le commissaire du baseball majeur Rob Manfred.
Un circuit pour «Robinson»
Autre fait surréaliste : Robinson Cano a frappé un circuit pour les Mets, son premier de la saison, lui qui a été prénommé ainsi en l’honneur du célèbre ambassadeur. Comme le veut la tradition, tous les joueurs portaient le numéro 42, dont Cano.
Les Mets ont finalement gagné la rencontre par le pointage de 10 à 3, au Citi Field, face aux Diamondbacks de l’Arizona. Le lanceur partant Chris Bassitt (2-0) a très bien fait pour la formation new-yorkaise, ne cédant qu’un seul point en six manches de travail. Daulton Varsho a cogné une longue balle à ses dépens pour amorcer la sixième manche.
Dans le camp des Mets, Starling Marte et Francisco Lindor ont chacun produit trois points. Lindor a d’ailleurs réussi deux circuits dans ce match, tandis que Marte a également étiré les bras à une reprise, à l’instar de Cano. L’artilleur Zach Davies (0-1) a été crédité de la défaite chez les Diamondbacks, lui qui a permis cinq points, dont quatre mérités, en quatre manches et un tiers. Utilisé en relève, Caleb Smith a pour sa part alloué cinq points en trois manches.
- Même s’ils sont privés des services de leur as lanceur Jacob deGrom, les Mets connaissent un fort début de saison avec un dossier de 6-2. Les partants Bassitt, Max Scherzer et Tylor Megill comptent chacun deux victoires à leur fiche.
Les Red Sox se réveillent trop tard
Au Fenway Park, les Red Sox de Boston ont réussi une poussé de trois points en huitième manche, mais c’était trop peu trop tard, eux qui ont finalement perdu 8 à 4 face aux Twins du Minnesota.
Les favoris de la foule tiraient de l’arrière 6 à 1 en huitième manche quand un double d’Enrique Hernandez (un point) et un circuit de Rafael Devers (deux points) ont rétréci l’écart à deux points. Les visiteurs ont toutefois ajouté deux points à leur dernier tour au bâton, mettant ainsi le match hors-de-portée.
Luis Arraez, Gary Sanchez et Miguel Sano ont tous produit deux points dans la victoire. Pour sa part, le lanceur partant Joe Ryan (1-1) n’a pas fait de cadeaux aux frappeurs adverses, lui qui a permis un seul point sur cinq coups sûrs, en six manches de travail. Il a aussi amassé sept retraits sur des prises.