Un calendrier à décortiquer


Benoît Rioux
Partager
Les Alouettes auront intérêt à connaître un bon début de saison et ne pas attendre après l’Action de grâce pour assurer leur qualification pour les éliminatoires.
En décortiquant le calendrier des champions en titre de la Coupe Grey, on remarque en effet que les deux derniers matchs de la campagne du club montréalais représentent un intéressant défi.
Le samedi 19 octobre, les Alouettes auront ainsi rendez-vous avec les Lions de la Colombie-Britannique, à Vancouver, là où Montréal n’a pas gagné depuis août 2015. Pire encore, les Alouettes ont perdu 18 de leurs 19 derniers matchs au BC Place depuis 2000.

Le week-end suivant, soit le samedi 26 octobre, Montréal conclura la saison régulière en accueillant les puissants Blue Bombers de Winnipeg, finalistes de la dernière Coupe Grey.
Il existe des circonstances plus avantageuses pour espérer amorcer les éliminatoires avec le vent dans les voiles, mais comme on dit, pour être les meilleurs il faut battre les meilleurs.
La précédente séquence de trois parties contre des adversaires de section, entre le 21 septembre et le 14 octobre, pourrait être déterminante. Deux de ces matchs seront contre le Rouge et Noir d’Ottawa qui, en 2023, avait complété la saison avec une piètre fiche de 4-14.
Un beau mois de juillet
Le calendrier de la saison des Alouettes suggère un mois de juillet plutôt intéressant pour l’équipe. Trois matchs sont prévus, tous à domicile. En évitant de voyager, l’occasion sera belle pour emmagasiner de l’énergie pour la suite de la saison, qui sera forcément plus éreintante.
À surveiller au début du mois d’août: une série aller-retour contre les Tiger-Cats de Hamilton, éternels rivaux de la section Est.

Duels contre les rivaux de section
Rouge et Noir: 20 juin (ouverture à domicile pour les Alouettes), 21 septembre (à Ottawa), 14 octobre (à Montréal);
Argonauts: 28 juin (à Toronto), 11 juillet (à Montréal), 28 septembre (à Toronto);
Tiger-Cats: 2 août (à Hamilton), 10 août (à Montréal).