Tous les résultats
Publicité

Un bel honneur pour Félix Auger-Aliassime... qui échappe toutefois un autre titre aux mains de Carlos Alcaraz

Photo d'archives, MEGA/WENN
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-12-09T15:43:46Z

Partager

Sans grande surprise, c’est Félix Auger-Aliassime et Victoria Mboko que Tennis Canada a décidé de décorer des titres de meilleurs athlètes masculins et féminins au pays, mardi, soulignant ainsi la superbe saison qu’ont connue les deux joueurs canadiens.

• À lire aussi: Tennis: Victoria Mboko remporte un titre international pour son début d’année exceptionnel

• À lire aussi: Superbe fin de saison de Félix Auger-Aliassime: son entraîneur Frédéric Fontang est en lice pour un trophée

Félix et «Vicky» ont aussi reçu le titre de meilleurs joueurs en simple chez les hommes et chez les femmes. La seconde a également reçu la distinction de joueuse qui s’est le plus améliorée au Canada. 

Parmi les autres honneurs, Gabriel Diallo a reçu celui du joueur qui s’est le plus amélioré, tandis que Gabriela Dabrowski a obtenu celui de la meilleure joueuse de double. 

Tant Félix que Mboko ont connu de superbes saisons. Le premier est remonté jusqu’au cinquième rang mondial grâce à une fin d’année exceptionnelle, qui l’a notamment vu atteindre la demi-finale de l’US Open, celle du Masters de fin de saison, et remporter le titre ATP 250 à Bruxelles. 

Auparavant, il avait décroché deux autres trophées ATP 250, à Adélaïde et à Montpellier, en début d’année.

Publicité

Quant à Mboko, elle a bien sûr fait tourner les têtes en gagnant l’Omnium Banque Nationale de Montréal, en août, à seulement 18 ans et alors qu’elle était une invitée des organisateurs. L’Ontarienne a ajouté un second titre, en toute fin de saison, au tournoi WTA 250 de Hong Kong. 

La jeune raquette est ainsi passée de la 333e à la 18e place sur la WTA, cette saison. 

Battu par Alcaraz

Félix a toutefois vu un certain Carlos Alcaraz mettre la main sur un honneur pour lequel il était lui aussi en lice, mardi. Le numéro 1 mondial s’est vu décerner par l’ATP le trophée Stefan Edberg, qui récompense le meilleur esprit sportif sur le circuit. 

C’est la deuxième fois de sa carrière que l’Espagnol de 22 ans met la main sur le titre, lui qui l’avait aussi raflé en 2023. 

Félix, 25 ans, faisait partie des nommés en compagnie du Bulgare Grigor Dimitrov et du Norvégien Casper Ruud. C’est l’association des journalistes internationaux qui sont affectés à la couverture du tennis qui dressait la liste des finalistes. Le gagnant était pour sa part choisi par le club des nos 1 de l’ATP. 

«L’un des plus beaux exemples d’esprit sportif d’Alcaraz s’est produit cette année à Roland-Garros, quand il a signalé une faute contre lui-même lors de son match de quatrième tour contre Ben Shelton», peut-on lire sur le site de l’ATP. 

Publicité
Publicité