Trotz et les Predators font le gros pari

Agence QMI
Partager
Les acquisitions effectuées par les Predators de Nashville durant la saison morte ont transformé significativement le visage de l’équipe et le directeur général Barry Trotz ne dissimule nullement ses intentions : l’objectif, c’est de remporter la coupe Stanley.
Certes, beaucoup de partisans diront que cela devrait toujours être le but à atteindre de toute organisation sportive, mais au Tennessee, la direction a effectué à ses yeux un grand pas en ce sens. Elle a embauché les attaquants Steven Stamkos et Jonathan Marchessault, deux hommes ayant soulevé le saladier d’argent durant leur carrière, ainsi que le défenseur d’expérience Brady Skjei par le biais du marché des joueurs autonomes.
• À lire aussi: Une bonne dose d’humilité et d’apprentissage pour Wright
• À lire aussi: LNH: 12 joueurs qui devraient régresser la saison prochaine
La facture est bien entendu élevée sur le plan financier, car Stamkos et Marchessault toucheront respectivement 32 millions $ en quatre ans et 27,5 millions $ en cinq ans, tandis que Skjei a accepté un pacte de sept ans et de 49 millions $.
Toutefois, Trotz ne regrette absolument rien et est très satisfait de ses prises. D’après lui, elles rapprochent considérablement la concession d’un premier championnat : depuis les débuts des «Preds» en 1998-1999, ils ont participé à une finale, celle perdue contre les Penguins de Pittsburgh au printemps 2017.
«Je veux offrir une coupe Stanley à Nashville. J’ai toujours voulu le faire comme entraîneur-chef et je crois avoir échoué. Ainsi, j’ai la responsabilité d’armer mon instructeur [Andrew Brunette] avec le plus d’outils possible pour y arriver», a affirmé le DG durant un balado de la chaîne TSN 1050.
«La priorité était d’ajouter davantage d’attaque à notre club, surtout au groupe d’attaquants. Je crois que nous avons pu régler cela en intégrant deux marqueurs de 40 buts, a enchaîné celui ayant agi comme pilote des Predators lors de leurs 15 premières années d’existence. Ce que vous verrez, c’est que nous avons trouvé les solutions pour notre top 6. [...]»
Expérience et engagement
Gagnant d’une coupe à titre d’entraîneur des Capitals de Washington en 2017-2018, Trotz connaît les ingrédients de la recette du succès. Maintenant, il se croise les doigts pour que ladite recette lève.
«Nous voulons toujours miser sur des vainqueurs nés. Mettre la main sur un capitaine comme Stamkos et un récipiendaire du trophée Conn-Smythe en Marchessault est inestimable pour les autres joueurs qui sauront en tirer des leçons pendant leurs parcours», a-t-il évalué.
«Sur papier, ça semble une meilleure formation, mais il faudra que tous adhèrent au plan, comprennent bien la quantité de travail à réaliser et s’engagent pour obtenir le succès escompté.»