Taylor Swift fait de l'ombre à un show avec le titre de son disque
Sabin Desmeules
Partager
Quand on s’appelle Taylor Swift et que tout ce qu’on touche devient de l’or, il faut s’attendre à se faire réclamer un peu de richesses et de lumière pour ceci ou cela... La chanteuse fait maintenant l’objet d’un recours devant la justice parce que le titre de son plus récent album, The Life of a Showgirl, ferait de l’ombre à un musical qui roule depuis longtemps à Las Vegas.
• À lire aussi : De Steven Spielberg à Taylor Swift : voici les 16 vedettes les plus riches au monde, selon « Forbes »
• À lire aussi : Après le succès de « Fake Friends », Billie du Page se confie sur ses ambitions internationales
Maren Wade est une chanteuse qui est déjà passée à la célèbre émission America’s Got Talent et qui offre depuis plusieurs années son spectacle de cabaret Confessions of a Showgirl à Vegas. Elle affirme que sa création découle de textes qu’elle a signés dans les colonnes du Las Vegas Weekly, en 2014. Ceux-ci sont ensuite devenus une œuvre théâtrale, une production de tournée puis une marque, dont elle détient évidemment les droits. Elle vient donc de lancer une poursuite contre Taylor pour utilisation d’une marque déposée. Selon la créatrice du show, le dernier disque de la populaire chanteuse et ses produits dérivés sont en train d’ombrager un titre et une marque que Wade a mis 12 ans à faire connaître et à cultiver. Sorti le 3 octobre 2025, The Life of a Showgirl aurait éclipsé, en seulement quelques mois, Confessions of a Showgirl. N’y a-t-il de la place que pour une seule showgirl en ce monde ?
Dans les documents de la plainte obtenus par TMZ, Wade dit avoir construit ce succès brique par brique et qu’il vient d’être jeté au feu par Taylor Swift. Elle déplore le fait que le titre de l’enregistrement de Taylor Swift est « super similaire » à celui de son œuvre à elle. « Ils partagent la même structure, la même dominance de phrase et, dans l’ensemble, la même impression commerciale. » Pour la plaignante, les deux créations visent le même marché et le même public.
Dans son action contre Taylor, son équipe de gérance, sa compagnie de disques et ses stratèges marketing, Maren Wade demande donc que soit émise une injonction afin de cesser la commercialisation de The Life of a Showgirl et de tout ce qui découle de cet album. Elle réclame également des dommages et intérêts. Qu’adviendra-t-il de cette affaire ? À suivre !