Tous les résultats
Publicité

Sports: se fier à un algorithme pour déterminer le prix des transferts?

AFP

Agence QMI

2024-02-02T22:36:27Z

Partager

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est dit ouvert à l’idée de laisser un algorithme décider des montants de transfert pour les joueurs dans le monde du soccer. 

Le patron international du ballon rond a lancé cette idée vendredi durant la conférence juridique annuelle de la fédération, à Tokyo, a rapporté le «Telegraph». Selon lui, un ordinateur pourrait déterminer les prix en fonction du marché, ce qui laisserait place à beaucoup de transparence dans ces processus.

• À lire aussi: CF Montréal : Un contrat avec Josef Martinez bientôt confirmé

• À lire aussi: Al-Nassr humilie Messi et l’Inter Miami sans Ronaldo

De multiples facteurs, sur lesquels Infantino ne s’est pas étendu, pourraient être pris en compte afin de fixer une indemnité de transfert. Cela permettrait également aux clubs de gagner du temps et éviterait des transactions parfois jugées injustes.

Un logiciel pourrait par exemple se baser sur l’âge, les statistiques, le palmarès et les aptitudes d’un joueur pour établir sa valeur.

Si la FIFA souhaite aller de l’avant avec cette mesure, elle devra toutefois respecter les réglementations en matière de concurrence de l’Union européenne.

Publicité
Publicité