Tous les résultats
Publicité

Soulèvements contre le régime en Iran: des Montréalais ont montré leur soutien aux manifestants

Des centaines de Montréalais sont descendus dans les rues du centre-ville

Zoé Arcand

2026-01-10T23:11:23Z

Partager

Des milliers de Montréalais sont descendus dans la rue samedi pour montrer leur soutien au peuple iranien, victime d'une répression sanglante de la République islamique qui tente de faire taire la révolte contre le gouvernement.

En Iran, les manifestations ont commencé en décembre et étaient initialement liées au coût de la vie. Depuis une quinzaine de jours, la situation a muté en soulèvement populaire contre le régime autoritaire.

Photo Zoé Arcand
Photo Zoé Arcand

Et depuis jeudi, les Iraniens «ne peuvent plus communiquer avec le reste du monde ni entre eux», puisque les dirigeants ont coupé internet, résume la politologue spécialiste du monde iranien, associée à la Chaire Raoul-Dandurand, Hanieh Ziaei.

«C’est épuisant, on est inquiet. La seule source d’information vient des personnes qui ont des [satellites] clandestins », a souligné Ryan Ale, un père de famille de 43 ans, lors d’une manifestation qui a réuni quelques milliers de personnes au centre-ville de la métropole.

L’iranien est installé au Québec depuis quatre ans avec sa femme Zoey Kord, 40 ans. Le couple n’arrive plus à communiquer avec leurs familles.

Publicité

Les Montréalais d’origine iranienne, Zoey Kord, Ryan Ale et leur bébé, ont manifesté pour la libération du peuple iranien à Montréal.
Les Montréalais d’origine iranienne, Zoey Kord, Ryan Ale et leur bébé, ont manifesté pour la libération du peuple iranien à Montréal. Photo Zoé Arcand

Plusieurs morts

L’organisme non gouvernemental norvégien Iran Human Rights a confirmé 466 morts dimanche.

«Les hôpitaux sont inondés. La police tire sur les manifestants en ciblant la tête et le cou. Ils ne donnent aucune chance de survie», indique la politologue.

La situation « suscite quand même beaucoup d’espoir parce que les gens [...] veulent aller jusqu’au bout pour que cette fois-ci, espérons-le, soit la bonne pour changer de gouvernement», a commenté la militante québécoise d’origine iranienne Nima Machouf.

Donald Trump s’invite encore

Reza Doost, un manifestant de 29 ans rencontré à Montréal, portait une pancarte sur laquelle était inscrit «Make Iran great again», une référence directe à Donald Trump.

«L’Iran envisage la LIBERTÉ, peut-être comme jamais auparavant. Les États-Unis sont prêts à aider!!!» a écrit Trump dans Truth Social ce samedi.

«On sait qu’il a des intérêts personnels, mais c’est le seul qui veut nous aider», a expliqué Xerxes Gorgani, 26 ans, qui accompagnait M. Doost.

Ironiquement, l’interventionnisme américain a contribué aux soulèvements qui ont mené à la révolution de 1979 qui a fait tomber la monarchie. Mais son drapeau était omniprésent à la manifestation montréalaise.

Trois Montréalais d’origine iranienne, Reza Doost, Xeres Gorani et Maryam Golestani, manifestaient à Montréal pour la libération du peuple iranien.
Trois Montréalais d’origine iranienne, Reza Doost, Xeres Gorani et Maryam Golestani, manifestaient à Montréal pour la libération du peuple iranien. Photo Zoé Arcand

Un retour à la monarchie?

Pour succéder au dictateur actuel, l’ayatollah Ali Khamenei, des yeux se tournent vers Reza Pahlavi, le fils de 65 ans de l’ancien roi d’Iran.

Exilé aux États-Unis, il appelle les manifestants prendre les rues et se présente comme «l’alternative» au régime actuel, résume Hanieh Ziaei

Aux yeux de Xerxes Gorgani, cet homme représente l’espoir «d’un Iran uni, laïc et démocratique sous une monarchie symbolique».

«Il bénéficie d’un culte de la personnalité et parle d’un avenir démocratique. Mais pour le moment l’enjeu n’est pas de choisir le système politique en Iran. C’est surtout la mort de la dictature», conclut la politologue.

Des Montréalais d’origine iranienne demandent un changement de régime.
Des Montréalais d’origine iranienne demandent un changement de régime. Photo Zoé Arcand

Publicité
Publicité