Tous les résultats
Publicité

Soccer: le Danois Christian Eriksen s’effondre de nouveau lors d’un match amical contre l’Ukraine

AFP

AFP

2026-06-08T15:30:18Z

Partager

Le milieu de terrain danois Christian Eriksen, qui porte un stimulateur cardiaque depuis un malaise survenu en plein match à l’Euro-2021, s’est effondré sur le terrain lors d’un match amical contre l’Ukraine dimanche à Odense. 

Âgé de 34 ans, le joueur est tombé au sol à la 64e minute de la partie, les soigneurs ont aussitôt accouru auprès de lui. Le match, qui se disputait à Odense dans le centre du pays, a été arrêté par l’arbitre un quart d’heure plus tard.

« Christian Eriksen est conscient et se porte bien, compte tenu des circonstances », a déclaré la Fédération danoise de football sur son compte X. Après avoir reçu des soins, le milieu offensif s’est relevé et a quitté le terrain par ses propres moyens, a précisé le médecin de la sélection nationale.

« Il a perdu connaissance pendant un court instant, mais il a très vite repris ses esprits, et nous étions rapidement en contact avec lui », a ajouté le Dr Morten Boesen, cité par la fédération.

« À mon avis, le stimulateur cardiaque a fonctionné comme il se doit », a-t-il indiqué.

Ce malaise a ravivé le souvenir du match d’ouverture de l’Euro-2021 à Copenhague lors duquel Christian Eriksen avait été victime d’un arrêt cardiaque.

Publicité

Les images de la rencontre de dimanche montrent les joueurs danois - certains étaient déjà présents il y a cinq ans - et ukrainiens très émus par l’incident.

« Il y a une touche, et je vais tranquillement vers la ligne. Puis je me retourne, et je vois que Christian est en train de s’écrouler. Là, on sait très bien ce que ça veut dire et la réaction a été extrêmement rapide et respectueuse », a expliqué le capitaine de la sélection danoise Pierre-Emile Højbjerg, qui joue à Marseille, à la télévision danoise TV2.

« C’est une expérience extrêmement choquante pour tout le monde, le staff, les joueurs et les adversaires », a pour sa part dit le sélectionneur, Brian Riemer, qui a travaillé avec Eriksen à Brentford.

Il a indiqué souhaiter rendre prochainement visite au joueur admis à l’hôpital à Odense.

« C’est un homme qui a beaucoup compté pour moi. Certains joueurs vous sont plus proches que d’autres, et il faisait partie de ceux avec qui je me suis rapproché à Brentford », a ajouté Riemer.

Cercle de joueurs

Ce dimanche, comme en 2021, les joueurs ont rapidement formé un cercle autour d’Eriksen pendant que lui étaient prodigués les premiers soins.

Publicité

Déjà, les images du no 10 inanimé sur la pelouse du stade de Copenhague où il s’était écroulé le 12 juin 2021 avant d’être entouré par ses coéquipiers pour le protéger de la curiosité des caméras avaient marqué le monde.

« L’essentiel, c’est qu’il ait pu sortir par ses propres moyens, parce que ça laisse penser qu’il va bien compte tenu des circonstances », a réagi sur TV2 Niklas Bendtner, ancien joueur devenu commentateur. « Mais ce sont des images terribles et elles éclipsent complètement le reste de la soirée (...) C’est la deuxième fois que ça arrive et en tant qu’ami de Christian aussi (...) c’est vraiment horrible », a-t-il dit.

Après son malaise il y a cinq ans, le milieu de terrain s’était fait implanter un défibrillateur sous-cutané et avait pu reprendre le fil de sa carrière début 2022, huit mois après l’accident.

Il s’est relancé à Brentford, avant de rejoindre quelques mois plus tard Manchester United qu’il a quitté en septembre dernier pour le club allemand de Wolfsburg, où il est sous contrat jusqu’en juin 2027.

Eriksen a également retrouvé la sélection danoise, avec laquelle il a disputé la Coupe du monde 2022 au Qatar puis l’Euro-2024. Le Danemark n’a pas réussi en revanche à se qualifier pour le Mondial-2026 en Amérique du Nord.

Le numéro 10 a aussi porté les maillots de l’Ajax Amsterdam, de Tottenham et de l’Inter Milan, qu’il avait dû quitter après son accident cardiaque de 2021, la réglementation italienne ne l’autorisant pas à jouer avec un défibrillateur sous-cutané.

Le médecin de la sélection danoise a indiqué à TV2 suivre la situation de près.

« J’ai déjà été en contact avec son cardiologue habituel ici au Danemark. (...) ça (le stimulateur cardiaque) enregistre tout. Ils pourront l’analyser », a-t-il expliqué.

Publicité
Publicité