Sidney Crosby: «Il va peut-être jouer un autre quatre ans»
Agence QMI
Partager
Peu importe où il jouera au cours des prochaines années, les amateurs de hockey n’en auront jamais marre de voir Sidney Crosby sur les patinoires de la Ligue nationale.
Et selon son agent, le réputé Pat Brisson, le capitaine des Penguins de Pittsburgh en a encore beaucoup dans le réservoir. Le fait que l’équipe ait également retrouvé le droit chemin agit certainement comme une motivation.
• À lire aussi: Il voulait quitter Vancouver: «Son attitude ne m’a pas impressionné»
• À lire aussi: Connor Bedard se blesse avec 0,8 seconde à jouer
«C’est fou, ce qu’il fait. Écoute, [dans] son dernier contrat, on avait fait une prolongation de deux ans quand il lui en restait une. Il aurait pu signer cinq ans, mais il ne voulait pas le faire. [...] Sidney, il voulait réajuster [son contrat] dans un an ou deux, pour savoir où il en serait au niveau de la forme. C’est un phénomène en dehors de la glace comme sur la glace, à tous [les] niveaux», a expliqué Brisson durant son passage de vendredi à l’émission JiC.
Crosby est sous contrat jusqu’au 1er juillet 2027. Il aura donc 40 ans le mois suivant et aura déjà disputé 22 saisons au sein du circuit Bettman. Il ne semble pas du tout avoir ralenti puisqu’il se dirige vers une quatrième récolte consécutive de 90 points et plus.
«On parle de récupération, on parle de prévention, de ces choses-là. La préparation qu’il a, c’est à un autre niveau et c’est tellement beau à voir», a évoqué Brisson. «Il a 38 ans, il va peut-être jouer un autre quatre ans, je ne sais pas. Il continue de m’impressionner chaque année.»
Les Penguins, la seule option
L’objectif de Crosby est toujours de soulever une quatrième coupe. En acceptant son traditionnel salaire de 8,7 millions $, il a offert des options au directeur général Kyle Dubas qui a ainsi plus de marge de manœuvre pour bâtir une équipe compétitive.
Selon Brisson, le numéro 87 n’a d’yeux que pour les Penguins.
«Quand il a signé sa prolongation, c’était pour jouer à Pittsburgh, faire les séries et essayer de gagner la coupe Stanley. L’équipe n’était pas en bonne position, on le voyait. Il a pris une décision et il vit bien avec», a-t-il rappelé.
Pittsburgh traverse une séquence plus difficile avec trois revers de suite, mais figure au plus fort de la course aux séries. L’équipe affrontera les Sharks de San Jose samedi après-midi.
Voyez l’entrevue au complet en vidéo principale.