Tous les résultats
Publicité

Seulement trois équipes canadiennes dans le portrait des séries de la Ligue nationale de hockey

Chez les exclus, les Maple Leafs n’ont jamais été dans le coup, cette saison

Photo Carmen Mandato / Getty Images via AFP
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2026-04-16T19:30:00Z

Partager

Les Sénateurs d’Ottawa ont un peu sauvé la mise en se qualifiant de justesse pour les séries de la Ligue nationale de hockey. Ils font partie des trois seules équipes canadiennes à participer au grand rendez-vous éliminatoire.

• À lire aussi : La dernière coupe Stanley au Canada remonte à 1993: le moment est-il enfin venu ?

En vertu des résultats en saison régulière, le Canadien de Montréal semble être le club le mieux positionné au pays à l’aube des séries, ayant été la seule équipe au Canada à amasser 100 points ou plus au classement. Une 25e coupe Stanley à Montréal, on a le droit d’y rêver... Les Sénateurs ont suivi, tandis que les Oilers d’Edmonton ont profité d’une compétition beaucoup moins intense dans l’Association de l’Ouest pour se qualifier.

Finalistes au cours des deux dernières saisons, Connor McDavid et les Oilers auront fort à faire pour connaître à nouveau un tel parcours. À moins d’une fabuleuse épopée du Canadien, il y a fort à parier que la disette sans conquête de la Coupe Stanley au Canada se prolongera à 33 ans.

Vive déception à Toronto

Chez les exclus, les Maple Leafs de Toronto ont connu une saison affreuse et n’ont jamais été dans le coup au sein de l’Association de l’Est. Ils ont ainsi raté les séries pour la première fois depuis 2016.

Publicité

Les Jets de Winnipeg ont pour leur part espéré jusque dans les derniers jours de la campagne, mais ils sont demeurés courts dans l’Ouest. Les partisans de Calgary et de Vancouver ont été encore moins gâtés, puisque les Flames et les Canucks étaient mathématiquement éliminés depuis déjà longtemps.

Vancouver rêve à Gavin McKenna

L’espoir à Vancouver est surtout de profiter de cette 32e et dernière place au classement général de la LNH afin d’obtenir, via la loterie, le premier choix au prochain repêchage. C’est le 5 mai que les Canucks sauront s’ils sont graciés par le hasard tandis que l’attaquant Gavin McKenna, qui a déjà fait ses preuves dans l’Ouest canadien en portant l’uniforme des Tigers de Medicine Hat pendant quelques saisons, semble être le favori pour être sélectionné au premier rang.

Concernant les Flames, il y a lieu de préciser que les amateurs de Calgary n’ont pas vécu la fièvre des séries depuis 2022.

Équipes canadiennes qualifiées pour les séries éliminatoires au cours des cinq dernières saisons 

  • 2025-2026 : 3 (Montréal, Edmonton, Ottawa)
  • 2024-2025 : 5 (Winnipeg, Toronto, Edmonton, Ottawa, Montréal)
  • 2023-2024 : 4 (Winnipeg, Vancouver, Edmonton, Toronto)
  • 2022-2023 : 3 (Toronto, Edmonton, Winnipeg)
  • 2021-2022 : 3 (Toronto, Calgary, Edmonton)
Publicité
Publicité