Sept espoirs du CH au tournoi de la NCAA

Vincent Duquette
Partager
Le Canadien de Montréal sera très bien représenté au tournoi de hockey masculin de la NCAA qui met en scène les 16 meilleures équipes du circuit universitaire américain.
• À lire aussi : Hage, Reinbacher, Fowler : tout savoir sur le casse-tête comptable de Kent Hughes
• À lire aussi : La renaissance du gardien Emmett Croteau, l’espoir oublié du CH
• À lire aussi : L’espoir du CH dont personne ne parle
Pas moins de sept espoirs de l’organisation participeront à l’événement qui permettra à quatre équipes d’accéder au fameux Frozen Four qui aura lieu du 9 au 11 avril du côté de Las Vegas.
Le tournoi, réparti en quatre régions, s’amorcera ce jeudi et se poursuivra jusqu’à dimanche.
Voici ce qui attend les espoirs du CH :
Michael Hage, Michigan
Tête de série numéro un, Michigan est l’équipe à battre. Les Woverines ont terminé leur saison en remportant le championnat de la Conférence Big Ten de manière décisive devant les Buckeyes d’Ohio State. Michael Hage s’est avéré l’un des éléments cruciaux des siens à l’attaque avec une saison de 51 points en 37 matchs.
Son état de santé sera toutefois à surveiller puisqu’il a disputé une seule présence en troisième période du match contre Ohio State après avoir subi une blessure à une jambe. Il était toutefois sur la glace pour les célébrations d’après-match, ce qui augure bien pour sa disponibilité en vue du premier match du tournoi contre Bentley.
Logan Sawyer, Providence
L’un des espoirs dont on parle le moins, Logan Sawyer s’est démarqué à sa deuxième saison à Providence avec une récolte de 13 buts et 26 points en 34 matchs au sein du système ultra-défensif de l’entraîneur-chef Nate Leaman.
Absent lors des quarts de finale face aux éventuels champions de la Conférence Hockey East, Merrimack College, en raison d’une blessure au haut du corps, Sawyer sera en mesure de disputer le premier match du tournoi face à l’Université Quinnipiac.
Emmett Croteau, Dartmouth
Un autre espoir qui a un peu sombré dans l’oubli, Emmett Croteau a connu une excellente campagne avec les champions de l’Eastern College Athletic Conference (ECAC) avec une fiche de 15-4-4, une moyenne de but alloué de 1,88 ainsi qu’un taux d’efficacité de ,924.
Il affrontera les tirs des Badgers de l’Université Wisconsin pour amorcer le tournoi.
Alexis Cournoyer, Cornell
Même s’il n’a pas réussi à conduire son équipe au championnat de sa conférence, Cournoyer a connu une saison remarquable pour un gardien de première année. Il a maintenu une fiche de 18-9 avec une moyenne de but alloué de 1,97 ainsi qu’un taux d’efficacité de ,917.
Son rendement lui a permis de mettre la main sur le prix Ken-Dryden, remis au gardien de l’année dans l’ECAC.
Il aura toutefois fort à faire lors de la première rencontre de Cornell avec un duel face aux Pioneers de l’Université de Denver qui alignent les deux joueurs suivants de cette liste.
Sam Harris et Quentin Miller, Denver
Même si Sam Harris a connu une baisse de régime par rapport à la dernière saison, il demeure un élément important de l’offensive des Pioneers. Il tentera de mettre la main sur un deuxième titre national après la conquête de 2024. En 39 matchs cette saison, il a inscrit 13 buts et 18 passes pour 31 points.
Quant à Miller, il a perdu son poste de partant après avoir subi une blessure à la mi-saison. Son remplaçant est actuellement indélogeable en raison de statistiques dignes d’un jeu vidéo (moy : 1,14 ; eff : ,958), mais le portier de première année demeure tout de même une option intéressante sur le banc, lui qui a disputé plus de la moitié des matchs de son équipe cette saison.
Jack Smith, Minnesota State
Il y a pratiquement six ans que le Tricolore a sélectionné cet attaquant en provenance d’une école secondaire du Minnesota. Le voilà à sa dernière année dans les rangs collégiaux.
Après avoir opté pour un transfert de Minnesota-Duluth à Minnesota State au cours de la saison morte, Smith a connu sa meilleure saison dans la NCAA avec 11 buts et 22 points en 39 matchs.
Son équipe affrontera maintenant les Broncos de Western Michigan, les champions en titre et la quatrième tête de série du tournoi.