Selon Pascal Vincent, Jacob Fowler pourrait devenir capitaine
Agence QMI
Partager
Le gardien Jacob Fowler pourrait-il suivre les traces de Roberto Luongo en devenant un jour capitaine d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH)? Selon son entraîneur, il a certainement les qualités pour cela.
Le pilote du Rocket de Laval, Pascal Vincent, a couvert d’éloges le jeune homme pendant son passage au Sick Podcast – The Eye Test, mercredi. Le meilleur espoir du Canadien de Montréal entre les poteaux a laissé toute une impression pendant ses quelques semaines avec le club-école.
• À lire aussi: Florian Xhekaj, comme Adam Lowry?
• À lire aussi: LNH: les trois meilleurs joueurs actifs par province
«Il est évidemment très talentueux, mais il a des qualités de leader que je n’ai pas vues souvent [dans ma carrière], surtout pour un gardien. Être un gardien, c’est presque un sport différent au sein même du hockey», a indiqué Vincent, qui dirigera le Rocket pour une deuxième saison.
Arrivé à Laval après deux excellentes campagnes dans la NCAA, l’Américain de 20 ans a disputé 11 rencontres avec le Rocket, dont huit en séries éliminatoires. Il a rapidement gagné la confiance de ses coéquipiers tout en partageant les tâches avec Cayden Primeau, l’un des meilleurs portiers de la Ligue américaine l’an dernier.
«Ce gars-là pourrait être un capitaine, a assuré Vincent. Je suis sérieux. Son attitude est phénoménale. Ce jeune homme, c’est dur à expliquer, mais il entre dans une pièce et même s’il ne connaît personne ou presque, il est à sa place. Il sait quoi dire et quoi ne pas dire. Il va sur la glace et il travaille fort.»
«D’arriver comme ça dans le vestiaire et s’impliquer de la façon dont il l’a fait, c’est assez remarquable. Il m’a beaucoup impressionné», a poursuivi l’ancien entraîneur des Blue Jackets de Columbus.
Une élogieuse comparaison
Au cours du balado, l’animateur Pierre McGuire, un ancien dépisteur avec les Penguins de Pittsburgh et les Sénateurs d’Ottawa, n’a pas hésité à comparer Fowler à un monument du hockey.
«Je l’ai probablement vu davantage que la majorité de vos dépisteurs, a-t-il dit en s’adressant à Pascal Vincent. Il me fait penser à Martin Brodeur au même âge. [...] Les similitudes sont bouleversantes. Ce jeune est un leader avec le mental d’un grand champion.»
Brodeur, le gardien le plus victorieux de l’histoire de la ligue, n’a néanmoins jamais été capitaine. C’est un autre Québécois, Luongo, qui est le dernier à avoir tenu ce rôle, entre 2008 et 2010.
Sept portiers ont été capitaines dans l’histoire de la LNH, dont George Hainsworth (1932-1933) et Bill Durnan (1947-1948) avec le Canadien.