Tous les résultats
Publicité

Roland-Garros: Félix Auger-Aliassime revient en force et passe au troisième tour

Il atteint ce stade d’un Grand Chelem pour une deuxième fois de suite.

Photo AFP
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2024-05-30T15:39:07Z

Partager

Félix Auger-Aliassime a laissé filer une manche en chemin, mais il s’est joliment repris afin de se qualifier pour le troisième tour de Roland-Garros, jeudi. Un stade de la compétition que le Québécois atteint pour un deuxième tournoi majeur de suite, après avoir perdu d’entrée de jeu lors de trois des quatre levées du Grand Chelem, l’an dernier.

Depuis quelques semaines, il est bon de se demander si les résultats de Félix témoignent de son véritable retour en force, après une année 2023 pénible. On semble maintenant avoir la preuve que oui.

Le match de jeudi ne fut toutefois pas aussi convaincant que lors de la ronde initiale contre le Japonais Yoshihito Nishioka, comme l’indique le pointage de 6-4, 4-6, 6-3 et 6-2.

Mais c’est parfois le cas quand les joueurs affrontent ces adversaires peu connus qui ont moins d’expérience sur le circuit et qui n’ont rien à perdre. Pas de points à défendre, pas de pression: souvent, ces rivaux moins bien classés laissent aller leurs coups... et parviennent à embêter un peu, et parfois même beaucoup, les têtes de série. 

Publicité
Photo AFP
Photo AFP

Moins connu, son rival du jour, l’Allemand Henri Squire, l’était avant le début de la quinzaine parisienne. Issu des qualifications, c’est à la Porte d’Auteuil que le 221e joueur au monde a remporté son premier match sur l’ATP, en début de semaine, contre l’Australien Max Purcell.

Avec son tennis tout en attaque, Squire est parvenu jeudi à s’offrir quelque chose que Nishioka n’avait jamais pu soutirer à Félix, au premier tour: des balles de bris.

Photo AFP
Photo AFP
La pluie, encore...

Si la 21e tête de série s’en est tirée sans trop de dégâts au premier et au quatrième set, ce ne fut pas le cas au deuxième. Brisé tard, Auger-Aliassime n’est jamais parvenu à rattraper son retard dans cette manche. 

Photo AFP
Photo AFP

Il n’avait pourtant pas besoin de ça pour étirer sa journée de travail, le Québécois de 23 ans. La pluie allait de toute façon s’en charger. Comme ce fut le cas à deux occasions durant son match de lundi, elle allait le chasser au vestiaire en fin de troisième manche.

Vraiment, dame Nature s’acharne sur «FAA», qui avait déjà vu ses plans de mercredi, où le match était initialement prévu, tomber à l’eau.

Un duel intriguant

Mais à son retour sur le court, Félix n’a plus tremblé devant un Squire erratique et peu efficace au service, pendant que celui du Québécois devenait peu à peu quasi intouchable.

Avec ce retour en force, Félix s’est adjugé son billet pour la troisième ronde, où il affrontera la 15e tête de série, l’Américain Ben Shelton. Ce dernier a profité de l'abandon du pauvre Kei Nishikori, qui, déjà aux prises avec nombre de blessures au fil des trois dernières années, a abdiqué au moment où son adversaire menait 7-6 (9) et 6-4. 

Le retrait de l'ancien numéro 4 mondial, tombeur de Gabriel Diallo au tour initial, met la place pour un duel intrigant, vendredi vers 10h, heure du Québec. Auger-Aliassime n'a jamais affronté le puissant Américain de 21 ans, qui a grimpé les échelons du classement à vitesse grand V depuis un an. 

Publicité
Publicité