Robert De Niro exhorte les Américains à continuer à protester contre Trump

Cover Media
Partager
Après les manifestations « No Kings » qui ont eu lieu samedi passé aux États-Unis, Robert De Niro a exhorté ses concitoyens à maintenir la pression sur le président Donald Trump.
« Nous ne pouvons pas lâcher prise. Nous ne pouvons pas le laisser tomber parce qu'il ne va pas quitter la Maison Blanche. Il ne veut pas quitter la Maison Blanche. Ceux qui pensent qu'il va faire ceci ou cela se font des illusions », a déclaré l'acteur de Taxi Driver à MSNBC.
Robert De Niro a ajouté : « C'est une situation classique d'intimidation. Nous le voyons, et il n'y a pas d'autre moyen de faire face à un tyran. Il faut l'affronter, se battre, et le faire reculer. C'est la seule façon de faire avancer les choses ».
Selon MSNBC, près de sept millions de personnes se sont jointes aux manifestations « No Kings » à travers le pays, avec plus de 3.000 rassemblements à travers les différents Etats. Des manifestations de soutien se sont tenues également à l'étranger.
Nombreuses stars
« No Kings » est un collectif qui regroupe quelque 300 associations en réponse à Donald Trump qui s'était comparé à un roi. La répression de l'immigration par l'ICE a été l'un des principaux thèmes des manifestations, cette année, sur le territoire américain. La présence de la garde nationale dans les grandes villes et la réduction des programmes fédéraux ont également constitué des motivations majeures pour les manifestants. Robert De Niro est l'une des nombreuses stars d'Hollywood à s'être exprimée en faveur du mouvement « No Kings ».
« La première manifestation No Kings a eu lieu il y a 250 ans. Les Américains ont décidé qu'ils ne voulaient pas vivre sous le règne du roi George III », a déclaré Robert De Niro en référence à la prise d'indépendance des Etats-Unis face au Royaume-Uni. « Aujourd'hui, nous avons un roi en puissance qui veut nous l'enlever : Le roi Donald 1er. Qu'il aille se faire fout*e ! »
Pedro Pascal, Kerry Washington, Glenn Close, Spike Lee et John Cusack font partie des célébrités qui ont rejoint les cortèges de protestation et fait part de leur soutien sur Instagram. Donald Trump y a répondu en postant, sur son réseau Truth Social, une vidéo visiblement générée par l'intelligence artificielle. On l'y voit affublé d'une couronne et pilotant un avion de chasse qui déverse un liquide marron sur les manifestants « No Kings ».
En juin, une première journée de mobilisation « No Kings » avait rassemblé autour de 5 millions de personnes, comme le rappellent plusieurs médias dont CNN, qui note que la mobilisation est donc en hausse.