Rivalité Canadien et Nordiques: Lane Lambert n’a rien oublié
Il a disputé 89 matchs avec les Nordiques à la fin des années 1980


Dave Lévesque
Partager
SEATTLE | Les Nordiques sont partis de Québec depuis longtemps, mais le chandail de l’Avalanche les ramène dans l’actualité.
Le hasard du calendrier de la LNH a fait en sorte que les entraîneurs des deux derniers adversaires du Canadien ont porté les couleurs des Nordiques.
C’était Adam Foote samedi à Vancouver, et à Seattle, on a croisé Lane Lambert.
L’ancien joueur de centre a disputé 89 matchs avec le Fleurdelisé entre 1987 et 1989 et il ne s’est pas fait prier pour parler de son bref passage dans la Vieille Capitale.
«La rivalité avec le Canadien était très, très spéciale et ce chandail bleu est superbe, l’un des plus beaux», a-t-il assuré avec un sourire nostalgique.
Bataille
Lambert n’est pas resté longtemps à Québec, mais il a eu le temps de vivre intensément la rivalité qui bouillonnait entre les Nordiques et le Canadien à l’époque.
«J’ai beaucoup de souvenirs et ils ne sont pas tous bons, rigole-t-il. Nous avons perdu un match numéro sept au Forum. Le pointage était de 5 à 3. Je m’en souviens très bien», souligne-t-il au sujet de la finale de division Adams en 1987.
«Mais être impliqué dans la bataille du Québec et avoir joué cette série est extrêmement gratifiant, c’était amusant et c’est un souvenir que je n’oublierai jamais», conclut-il.