Revivez les cinq dernières finales de l’Est entre les Alouettes et les Argonauts

Philippe Asselin
Partager
Samedi, les Alouettes et les Argonauts de Toronto s’affronteront pour une 13e fois en éliminatoires depuis que le club de Montréal fut ressuscité en 1996.
Parmi les 12 matchs sans lendemain pour le perdant déjà joués, 11 ont été disputés dans le cadre d’une finale de la section Est, comme ce sera le cas sur le terrain du stade Percival-Molson ce week-end.
Ce sont par ailleurs les «Als» qui ont eu l’avantage dans ces confrontations de l’après-saison. L’équipe de la Belle Province a gagné sept de ces duels.
Voici un récapitulatif des cinq dernières rencontres éliminatoires entre les deux grands rivaux:
2023: Alouettes 38 – Argonauts 17
L’an dernier, les hommes de l’entraîneur-chef Jason Maas ont causé une surprise en dominant les «Argos», champions de la saison régulière avec un impressionnant dossier de 16-2 et champions en titre de la Coupe Grey, en finale de l’Est au BMO Field.
C’est la défense des Alouettes qui a été la grande vedette de ce duel. L’unité de Noel Thorpe a réussi pas moins de neuf revirements. Plusieurs se souviendront d’ailleurs de la spectaculaire interception retournée sur 101 verges pour un touché de Marc-Antoine Dequoy. Le Québécois a réussi l’exploit sur la première séquence à l’attaque des Argonauts. Disons que cela a donné le ton au match!
2022: Argonauts 34 – Alouettes 27
La campagne 2022 des Alouettes a été très mouvementée. Le directeur général Danny Maciocia avait notamment congédié l’entraîneur-chef Khari Jones et avait pris les responsabilités de pilote. Son équipe avait maintenu un dossier de 9-9, bon pour le deuxième rang de l’Est.
Après avoir vaincu les Tiger-Cats de Hamilton, les «Als» n’ont pas été dans le coup contre la formation de la Ville Reine. Devant ses partisans, cette dernière a inscrit trois touchés à ses quatre premières séquences offensives et n’a jamais été en retard au pointage.
Ce match fut le dernier du quart-arrière Trevor Harris et du receveur de passes Eugene Lewis dans l’uniforme des Alouettes.
2012: Argonauts 27 – Alouettes 20
Ce match est la dernière finale de l’Est opposant les deux équipes qui s’est déroulée à Montréal. C’était au Stade olympique, devant un peu plus de 50 000 personnes.
Les Alouettes (11-7) étaient les favoris face aux Argonauts (9-9). Les visiteurs ont pris les devants en inscrivant deux touchés au troisième quart et n’ont jamais regardé en arrière par la suite. Le receveur des «Argos» Chad Owen a été particulièrement dominant avec 11 attrapés pour 207 verges.
Dans le camp montréalais, le quart-arrière Anthony Calvillo a amassé 303 verges avec son bras, mais n’a pas été en mesure de trouver la zone des buts, en plus d’être victime de deux larcins.
2010: Alouettes 48 – Argonauts 17
Les Alouettes constituaient un véritable rouleau compresseur en 2010. Le club avait remporté la Coupe Grey l’année précédente et il a fini la saison régulière suivante au premier rang de l’Est, en vertu d’une fiche de 12-6.
Devant 58 021 spectateurs rassemblés au Stade olympique, les «Moineaux» ont inscrit 17 points sans réplique au premier quart. Il s’agit de l’un des meilleurs matchs du duo formé par Calvillo et le receveur Jamel Richardson. Ce dernier a conclu sa partie avec cinq attrapés pour 153 verges et deux touchés.
Montréal a ensuite vaincu les Roughriders de la Saskatchewan en grande finale pour remporter la Coupe Grey pour la septième fois de son histoire.
2006: Alouettes 33 – Argonauts 24
Cette finale de l’Est était la quatrième en cinq ans entre les deux équipes. Les Alouettes ont remporté toutes les confrontations de cette séquence.
Dans la partie tenue en 2006, Anthony Calvillo et sa bande ont rapidement pris le contrôle. Les Argonauts ont tenté une remontée au quatrième quart, mais ce fut trop peu trop tard.
Le match a aussi été marqué par une interception de 78 verges pour un majeur de Mark Estelle. Les «Als» ont ensuite perdu une troisième finale de la Coupe Grey en quatre ans.