Restaurants Canada réclame la fin de la TVQ sur les repas


David Descôteaux
Partager
Restaurants Canada demande au gouvernement du Québec d’abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les repas servis dans les restaurants.
• À lire aussi : Des fraudeurs se font passer pour Option consommateurs pour piéger des commerçants québécois
L’organisation, qui parle au nom des retaurateurs du pays, affirme dans un communiqué qu’une telle mesure contribuerait à réduire la facture des consommateurs et à soutenir une industrie qui continue de composer avec des coûts élevés et des marges souvent fragiles.
Selon l’association, le maintien de la TVQ pourrait également nuire à la compétitivité des restaurateurs québécois, particulièrement dans les régions frontalières comme l’Outaouais.
Des consommateurs pourraient être tentés de traverser en Ontario pour profiter d’un traitement fiscal plus avantageux, soutient-elle.
Restaurants Canada rappelle que plusieurs provinces avaient emboîté le pas au congé temporaire de TPS accordé par Ottawa à l’hiver 2024-2025, alors que Québec avait choisi de conserver la TVQ sur les repas.
L’organisation affirme que ce congé fiscal aurait entraîné une hausse des ventes de restaurants et favorisé la création d’emplois dans le secteur.
La proposition n’est toutefois pas sans conséquence. La TVQ représente une importante source de revenus pour le gouvernement québécois.
D’ailleurs, lorsque Québec a récemment annoncé l’abolition de la TVQ sur certains produits d’épicerie et d’hygiène, le gouvernement a estimé que cette mesure coûterait environ 100 millions de dollars par année au trésor public.