«Nous réalisons la chance que nous avons de manger tous les jours» – Austin Mack, joueur des Alouettes

Mylène Richard
Partager
Tous les gens présents au stade Percival-Molson lundi pour le match des Alouettes avaient hâte de retrouver la chaleur de leur foyer après avoir passé l’après-midi sous une pluie froide d’automne. Mais ce n’était pas le cas d’une quinzaine de membres de l’organisation des Moineaux, qui ont poursuivi une vieille tradition.
• À lire aussi: «Nos gars se sont battus comme des diables dans l’eau bénite» – Jason Maas, l’entraîneur-chef des Alouettes
• À lire aussi: Les Alouettes retrouvent le chemin de la victoire
À la suite d’une victoire de 19 à 12 sur le Rouge et Noir d’Ottawa, ils se sont rendus à la Mission Bon Accueil, dans le quartier montréalais Saint-Henri, afin de servir un bon repas de l’Action de grâce à des personnes en situation d’itinérance.
Les sourires étaient au rendez-vous, tant du côté des sans-abri que de celui des athlètes, dont le receveur éloigné Austin Mack, qui venait à peine d’amasser 92 verges en quatre attrapés, dont une longue passe de 50 verges du quart-arrière Davis Alexander.
«Ça fait chaud au cœur d’être ici et de fraterniser avec les gens. Nous réalisons la chance que nous avons de manger tous les jours», a indiqué le joueur étoile dans une communication au Journal.
«Près d’une quinzaine de joueurs y était et je suis très heureux de ce mouvement créé par les Alouettes. [...] C’est vraiment une belle tradition qui est installée avec la Mission Bon Accueil. Chapeau à toute l’organisation», a ajouté Mack, de retour après avoir raté quatre matchs en raison d’une blessure à la cheville gauche et à la suite d’un essai infructueux avec les Falcons d’Atlanta, dans la NFL.
Calvillo, toujours au poste
C’est en effet Anthony Calvillo, alors pivot des Alouettes, qui avait lancé cette initiative il y a 20 ans. Aujourd’hui, l’ancienne vedette est le coordonnateur offensif et l’entraîneur des quarts de l’équipe. Sans surprise, Calvillo a encore une fois fait du bénévolat lundi.
«Dans le monde du football, on parle beaucoup de traditions, et c’est une tradition très importante pour nous», a expliqué à TVA Sports le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman.
Outre Mack, Calvillo et Weightman étaient accompagnés des personnes suivantes: Sam Clark, Josh Donovan, Avery Ellis, Ezzat Elnagmi, Theo Grant, Jacob Mason, Najee Murray, Nouredin Nouili, Charleston Rambo, Micah Roane et Wesley Sutton.

Des professionnels
Et même si certains étaient épuisés, ils ont respecté leur engagement. Faut dire que Rambo a capté deux ballons pour 12 verges face au Rouge et Noir, que Mason a été la cible d’un relais de 17 verges, que Murray a réussi deux plaqués défensifs et que Sutton s’est illustré par une interception.
«Ce sont des professionnels, alors ils vont toujours forcer le sourire même si on ne gagne pas le match, a souligné Weightman. Effectivement, après une belle victoire comme aujourd’hui [lundi], il y a beaucoup de sourires sur les lèvres. Ça rend les choses plus faciles, ça, c’est sûr.»
Ce gain, un deuxième seulement en cinq sorties pour les Als – chaque fois contre Ottawa –, et cette activité d’équipe tombent à point pour les champions en titre de la coupe Grey, à qui il ne reste que deux matchs au calendrier régulier.
«Cette victoire nous permet de retrouver notre momentum, qui est contagieux au football et excellent en vue des séries. Nous devions retomber sur nos pattes après une semaine de congé», avait dit Sutton après la rencontre.
– Avec l’Agence QMI






