Tous les résultats
Publicité

Remparts: l’offensive doit se réveiller sinon la saison prendra fin mercredi soir

Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2026-04-14T21:00:15Z

Partager

L’offensive des Remparts de Québec, et particulièrement le jeu de puissance, devra sortir de sa torpeur si les Diables rouges veulent prolonger leur saison au-delà de mercredi soir.

Battus 4-0 par les Saguenéens de Chicoutimi, lundi soir, devant leurs partisans, les Remparts se retrouvent au bord du précipice avec un recul de 3-0 dans la série de la 175. Le quatrième match aura lieu mercredi à Québec.

Les Remparts n’ont marqué que deux buts en trois rencontres. Dans le troisième match, ils n’ont dirigé que 12 tirs en direction de Lucas Beckman et ont été blanchis en six occasions en avantage numérique, alors que les Sags ont fait mouche avec un homme en plus dès leur première tentative avec ce qui s’est avéré le but de la victoire. Les Remparts sont 1 en 10 en avantage numérique en trois parties.

« On savait que Chicoutimi misait sur une bonne unité en désavantage numérique, mais on doit être plus rapide à sauter sur les rondelles libres, a expliqué l’entraîneur-chef Éric Veilleux. Ils ont de bons bâtons, ils sont rapides sur la gâchette et nous ne sommes pas en contrôle. »

Selon Veilleux, les problèmes en avantage numérique sont plus criants quand les Remparts n’ont pas la possession de la rondelle. « Notre gros problème actuellement qu’on doit régler est quand nous n’avons pas la possession de la rondelle. On doit être plus rapides et provoquer des situations à deux contre un et trois contre deux. L’efficacité d’un jeu de puissance n’est pas seulement liée au contrôle de la rondelle. »

Publicité
Un cinq minutes qui ne donne rien

Les Remparts ont notamment profité d’un avantage numérique de cinq minutes au premier engagement en raison de l’extrême inconduite décernée à Liam Lefebvre pour une mise en échec dans un angle mort, mais ils ont été incapables d’en tirer profit en plus d’écoper d’une mineure après seulement une minute.

« Avec seulement 20 secondes à écouler à notre punition, les Saguenéens ont marqué dès leur premier jeu de puissance alors que nous n’avons rien fait pendant la pénalité de cinq minutes, a souligné Veilleux. Ce n’est pas supposé nous jouer dans la tête comme ça, mais les gars ont été affectés. Nous avons commencé à serrer nos bâtons. »

Les canons veulent en faire plus

Les deux canons offensifs des Remparts sont timides depuis le début de la série face aux Bleuets. Maddox Dagenais et Nathan Quinn ont été blanchis.

« Ils n’ont pas d’espace, a indiqué Veilleux. Nos ennuis en offensive ne sont pas liés à seulement deux joueurs. Maddox et Nathan ont été nos leaders offensifs pendant la saison, mais d’autres sont aussi capables de contribuer. Tout le monde doit mettre la main à la roue. On est capable de mieux faire offensivement tout en continuant d’aussi bien jouer défensivement. »

Dagenais et Quinn sont pleinement conscients que l’offensive doit produire davantage. « Chicoutimi mise sur une très bonne défensive, mais on doit mettre plus de rondelles au filet en gardant les choses simples, a mentionné le tout premier choix du repêchage en 2024. Ils ont une bonne unité en désavantage numérique, mais on doit se concentrer sur notre jeu en avantage numérique. »

« Si on veut gagner, tous doivent mieux faire, mais ça passe par moi, de renchérir le choix de 6e ronde (164e au total) des Flyers de Philadelphie au dernier repêchage. On doit retourner aux choses simples et bouger nos pieds. Je ne perçois pas une attention particulière à mon endroit. Les Saguenéens sont tellement complets. »

Publicité
Publicité