«Quittez maintenant»: 800 sièges supplémentaires réservés pour les Canadiens au Liban


Lydia Labbé-Roy
Partager
Le gouvernement fédéral a réservé 800 sièges supplémentaires à bord d’avions pour permettre aux Canadiens de quitter le Liban, a annoncé la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, lundi.
• À lire aussi: L'armée israélienne annonce avoir «commencé des raids terrestres localisés et ciblés» dans le sud du Liban
• À lire aussi: Le Hezbollah poursuivra la lutte contre Israël, malgré la mort de son chef
• À lire aussi: Voici comment Israël a traqué le chef du Hezbollah
Ces places seront disponibles à bord de vols qui quitteront le Liban au cours des trois prochains jours.
Elles sont offertes aux Canadiens, aux résidents permanents et à leur famille immédiate.
«Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux pour faciliter les vols en provenance du Liban», a précisé Mélanie Joly dans une publication sur le réseau social X.
La ministre souligne que «la situation au Liban devient de plus en plus dangereuse et volatile».
Elle invite d’ailleurs les ressortissants canadiens à «quitter maintenant».
«Si on vous offre un siège, prenez-le maintenant», peut-on lire dans la publication.
Une mise à jour sur les efforts déployés pour aider les Canadiens à quitter le Liban: pic.twitter.com/u4chdr0gai
— Mélanie Joly (@melaniejoly) September 30, 2024
Ottawa avait déjà annoncé, vendredi dernier, avoir «déjà réservé des places pour [ses] ressortissants sur les quelques vols commerciaux disponibles».
Dans la foulée de cette annonce, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a décrété vendredi une suspension temporaire des renvois vers le Liban. «Cette mesure est prise étant donné que la situation au Liban est volatile et imprévisible», a-t-il été expliqué.
Cette suspension temporaire, plus connue sous le nom de sursis administratif aux renvois (SAR), ne s’applique toutefois pas aux personnes interdites de territoire pour des motifs de criminalité, de grande criminalité, de violations des droits internationaux ou des droits de la personne, de crime organisé ou de sécurité.
Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé, au cours des derniers jours, qu’elles suspendent leurs liaisons avec le Liban en raison de la situation.
L'armée israélienne a annoncé, lundi, avoir commencé des raids terrestres localisés et ciblés dans le sud du pays.
Israël tente de cibler le Hezbollah en menant des frappes aériennes sur le pays.
Dimanche, une première frappe a touché la capitale du pays faisant quatre morts.