Qui est Gannon Laroque, ce défenseur obtenu des Sharks dans la transaction de Carey Price?

Vincent Duquette
Partager
Le Canadien de Montréal a mis fin à des mois de spéculation, vendredi dernier, en échangeant le contrat de Carey Price, et son impact de 10,5 millions $ sur la masse salariale, au Sharks de San Jose.
• À lire aussi - Carey Price sauve le CH pour une dernière fois
• À lire aussi - «Toujours un Hab» : Carey Price réagit à son échange
Ainsi, une page d'histoire s'est tournée. La dernière année du pacte du numéro 31 paraphé en juillet 2017 n'est officiellement plus dans les livres du CH.
Dans cette transaction qui souligne la fin d'un chapitre bien rempli, le Tricolore a fait l'acquisition d'un jeune défenseur dont le profil est intrigant, mais qui vient avec son lot d'interrogations.
De fait, le CH a obtenu le défenseur de 22 ans Gannon Laroque des Sharks dans l'échange. Un arrière jadis perçu comme un espoir prometteur, mais qui n'a pas été épargné par les blessures au cours des quatre dernières campagnes.

Opéré deux fois
Sélectionné au quatrième tour de l'encan de 2021 par San Jose en provenance des Royals de Victoria dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL), Laroque a connu une excellente saison 2021-2022 dans le junior avec une récolte de 10 buts et 42 mentions d'aide pour 52 points en 63 matchs en tant que capitaine de l'équipe.
Il a été récompensé durant l'été suivant avec un premier contrat professionnel.
Son rendement lui avait même permis d'être invité au camp estival d'Équipe Canada en vue du Championnat mondial de hockey junior.
Or, les problèmes de santé ont commencé à ce moment-là. Alors âgé de 19 ans, Laroque a subi deux interventions chirurgicales distinctes à la hanche à l'été 2022. Il a ainsi raté le camp d'entraînement des Sharks et presque l'entièreté de la saison suivante.
Jouera-t-il à nouveau?
Les ennuis de santé se sont poursuivis en 2023-2024 lorsqu'il a fait le saut chez les professionnels. Il n'a disputé que 18 rencontres réparties entre les clubs affiliés aux Sharks dans la Ligue américaine et dans l'ECHL durant toute la saison.
À l'été 2024, il semblait toutefois sorti du bois. Invité à participer à la vitrine des recrues de la Ligue nationale de hockey (LNH), il mentionnait être dans la meilleure forme en plus de trois ans.
«Je me sens bien. C'est l'fun d'avoir un sourire sur le visage à nouveau», avait-il indiqué, des propos rapportés par le site SJHockeyNow.
Les réjouissances furent toutefois de courtes durées.
Laroque n'a pas été en mesure de disputer un seul match durant la dernière campagne. Qui plus est, les Sharks n'ont pas offert de mise à jour à propos de son état de santé. Mais on se doute que ce soit directement lié à ses problèmes de hanche.
Maintenant, il est à se demander si sa carrière n'est pas compromise. Sera-t-il en mesure de jouer à nouveau? Le Canadien devrait fournir une mise à jour à l'approche du camp d'entraînement qui doit s'ouvrir le 17 septembre prochain.