Que de l’amour pour «Monty»

Agence QMI
Partager
Il n’y avait que de bons mots pour le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembeault dans le vestiaire de l’équipe, mardi, à la suite de la victoire de 3 à 2 contre les Golden Knights de Vegas.
Auteur de 27 arrêts dans la victoire, dont plusieurs très importants en deuxième période et en toute fin de rencontre, le gardien québécois a connu un autre de ces matchs qui commencent à faire sa réputation.
• À lire aussi: Le CH se paye l’équipe de l’heure pour conclure 2024
«“Monty” nous a donné une chance d’aller chercher le prochain but, il a fait de gros arrêts en deuxième», a commenté l’entraîneur de l’équipe, Martin St-Louis, en point de presse.
«Ses présences, présentement, sont appréciées, a-t-il également mentionné. On essaie de faire le meilleur travail devant lui.
«La ligne entre gagner et perdre est tellement mince et “Monty” nous aide», a-t-il ensuite résumé.
Un peu plus loin, l’attaquant Cole Caufield, qui a remis le CH dans le match en marquant en fin de deuxième période, était du même avis.
«C’était un effort très mature et encore une fois, “Monty” qui joue sur la tête avec de gros arrêts dans les dernières secondes, a-t-il rappelé. Notre groupe est tissé serré et on joue l’un pour l’autre.»
«Le dernier match contre eux, je m’étais fait sortir, c’était important pour moi de revenir et d’avoir un bon match contre eux, a affirmé le principal intéressé. Je suis content de l’effort des gars et qu’on soit ressortis avec une victoire.»
De la maturité
Oui, le CH progresse. Avec trois victoires consécutives contre certaines des meilleures équipes de la LNH, sans jamais jouer de chance, c’est le jour et la nuit par rapport aux deux premiers mois de la saison.
«On voit enfin des résultats pour les efforts qu’on met [...] c’est bien d’être récompensé», a souligné le centre Kirby Dach, auteur du but gagnant au troisième vingt.
«On est à un point où on peut battre n’importe qui de la façon qu’on joue et avec la confiance qu’on a», a-t-il ajouté.
«Je trouve qu’en tant que groupe, on a été très solides dernièrement», a renchéri le Suédois Emil Heineman, également buteur dans la victoire.
«Je suis très fier de la façon dont on se bat, sans abandonner», a poursuivi celui qui compte désormais neuf buts cette saison.
«C’est une évolution, une progression, récemment, on croit vraiment en ce qu’on fait [...] on accomplit des choses simples constamment et de l’autre bord, il y a de la magie qui arrive», a souligné St-Louis.
«Je suis super content pour les “boys”, mais c’est comment on va chercher les résultats qui m’excite beaucoup, a également indiqué l’entraîneur. Il y a une grosse progression côté maturité.»
«Chaque action sur la glace a l’opportunité de changer le score du match. C’est ça que l’on comprend», a-t-il ensuite résumé.