Les équipes de la Ligue nationale de hockey auront maintenant quatre ans pour s’entendre avec un espoir repêché de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
C’est ce qu’a appris « le Journal de Québec », mercredi.
• À lire aussi : 4 choix au 1er tour : les Blues s’approchent du record du Canadien
• À lire aussi : Le deuxième choix des Sharks serait très en demande
Cette nouvelle règle entrera en vigueur lors du repêchage 2026 de la LNH, qui aura lieu vendredi et samedi prochain.
Auparavant, les équipes de la LNH ne disposaient que de deux ans pour s’entendre avec un joueur issu des trois grands circuits junior canadiens, faute de quoi l’athlète redevenait libre de toute attache.
Cela constituait une injustice pour ces hockeyeurs en comparaison avec ceux issus des rangs universitaires américains, qui avaient droit à quatre ans.
Plusieurs équipes du circuit Bettman étaient moins entichées par l’idée de repêcher un joueur évoluant dans la LCH pour cette raison.
Ce changement survient environ un an et demi après qu’il soit devenu possible pour des joueurs évoluant dans la Ligue canadienne de hockey de poursuivre leur carrière dans une formation universitaire américaine.
Cette nouvelle disposition a créé un chamboulement dans les deux circuits et plusieurs gros noms qui évoluaient dans le hockey junior canadien, tels que Gavin McKenna, ont choisi d’aller poursuivre leur développement au sud de la frontière.
