Quand tu veilles à l’endroit le plus sécuritaire au monde


Stéphane Cadorette
Partager
LA NOUVELLE-ORLÉANS | La vie me fait le cadeau d’un 13e Super Bowl. J’en ai vu, de la police et toutes sortes de mesures de sécurité au fil de ces années à naviguer à travers le grand cirque de la NFL, mais jamais comme ce que j’observe depuis le début de la semaine à La Nouvelle-Orléans. Ma mère peut dormir tranquille, on me promet que c’est l’endroit le plus sécuritaire de la planète.
• À lire aussi: Un peu de nous dans le succès des Eagles: la Québécoise Catherine Hickman «était une bête» à Philly
Le déploiement des forces de l’ordre est vraiment saisissant cette semaine, dans l’épicentre de l’un des plus gros événements sportifs au monde. On ne rigole jamais avec la sécurité dans chaque ville qui reçoit la visite qui vient avec le Super Bowl, mais là, les mesures de protection sont carrément sur les stéroïdes.
J’avais eu l’occasion de découvrir La Nouvelle-Orléans il y a 12 ans, au Super Bowl 47. J’ai l’impression que ça fait deux éternités et que la vie a bien changé.
En fait, ce n’est pas une impression. Cette semaine, autant la NFL que les autorités policières et gouvernementales ont confirmé lors d’une conférence de presse sur la sécurité qu’il s’agissait d’un déploiement jamais vu auparavant.
«J’ai bon espoir que l’endroit le plus sécuritaire au monde ce week-end sera ici, sous l’ombrelle de protection que toute notre équipe a mise en place», a assuré la cheffe de la sécurité pour la NFL, Cathy Lanier.

De durs lendemains
Évidemment, tout le monde ici a encore bien en tête l’attentat du Nouvel An, lorsqu’une attaque au camion-bélier a causé la mort de 14 personnes.
Il fallait bien un événement aussi triste pour que la fête cesse momentanément dans ce secteur de Bourbon Street, où le vice nous tend toujours la main.
C’est en grande partie en réponse à cette autre tuerie insensée que La Nouvelle-Orléans semble plus sécurisée que jamais auparavant durant cette semaine du Super Bowl.

Il y a, bien sûr, la police de la Ville qui patrouille partout. Les autorités ont aussi affirmé que 200 policiers de l’État de la Louisiane étaient en renfort. Puis, il y a les 300 militaires de la Garde nationale qui sont, sans exagérer, pratiquement à tous les coins de rue dans le secteur bouillant du quartier français.
C’est sans parler des snipers positionnés sur des toits, des nombreux véhicules blindés et de la surveillance par drones.
Il y a aussi tout ce qu’on ne voit pas. Lors de la conférence de presse sur la sécurité cette semaine, on a fait savoir que le FBI déployait 450 personnes sur place cette semaine pour enquêter sur tout crime ou potentielle menace.
Je ne compte plus, par ailleurs, le nombre de petites barricades en métal qui limitent les accès aux véhicules. Et depuis mercredi, des points de sécurité sont installés pour quiconque veut entrer dans le quartier français. Ça promet pour en fin de semaine, quand le plus gros des 125 000 visiteurs va débarquer.

La fête lève quand même
Sur le coup, c’est un tantinet intimidant de croiser tous ces militaires, arme à la main. Il ne faut cependant pas croire que l’atmosphère est oppressante, au contraire.
Ça n’empêche personne de déambuler partout dans les rues, bière ou cocktail à la main.
Bourbon Street est quant à elle bondée de policiers à cheval. Plutôt que de faire peur aux badauds qui circulent, ça ajoute au côté carnavalesque des lieux, puisqu’il faut bien le dire, les chevaux se laissent aller à leurs besoins en pleine rue.

Les passants qui regardent les bâtiments avec le nez en l’air pilent parfois dans ces élégantes pommes de route, ce qui fait hurler de bonheur les fêtards massés sur les typiques balcons qui font une partie du charme de La Nouvelle-Orléans. Tant pis pour les belles godasses d’un blanc immaculé, soudainement souillées.
La vie à La Nouvelle-Orléans est ainsi faite de petits plaisirs empreints de simplicité, même dans un moment où la tension pourrait être à son comble avec des policiers à chaque pouce carré.
L’arrivée du président

Évidemment, il n’y a pas que l’attentat du Nouvel An qui suscite une telle omniprésence des forces de l’ordre. Donald Trump débarquera au Caesars Superdome pour le gros match de dimanche et ce n’est pas une mince affaire.
Pour la toute première fois dans l’histoire du Super Bowl, un président en fonction assistera au match. Il ne faut pas croire que les policiers à cheval peuvent faire quoi que ce soit pour lui. Il sera plutôt protégé par le Secret Service, qui est d’ailleurs en ville depuis quelques jours à travailler avec la NFL et les autorités pour établir un plan de sécurité.
Bref, c’est une semaine du Super Bowl qui n’a rien comme les autres. Cet immense déploiement pour assurer ma protection, et celle des autres un peu aussi, n’empêchera certainement pas ma mère de me suggérer de ne pas sortir le soir.
Mais ça grouille tellement à La Nouvelle-Orléans que malgré ses précieux conseils, je serais fou de me priver de la douce folie qui règne en ville.
Cela étant dit, j’essaie de ne pas rentrer trop tard. J’essaie vraiment...