Tous les résultats
Publicité

Première mission réussie!

Photo portrait de Marc de Foy

Marc de Foy

2026-04-20T12:38:49Z

Partager

C’est une loi vieille comme le hockey. Toute équipe qui commence une série sur une patinoire adverse veut rentrer à la maison avec au moins une victoire dans ses bagages. Le Canadien a réussi cette importante mission dès sa première sortie à Tampa, hier soir.

Une victoire signée Juraj Slafkovsky, qui s’est offert rien de moins qu’un tour du chapeau contre Andrei Vasilevskiy. Trois buts inscrits pendant des supériorités numériques, s’il vous plaît !

Il faut le faire !

Quel joueur il est devenu cette saison, ce Slaf !

Faudrait lui demander pardon !

Chaque fois que je pense à lui, je ne peux m’empêcher de penser à la réaction partagée qu’il avait reçue au Centre Bell, le jour de sa sélection à titre du premier choix de la cuvée 2022 du repêchage.

C’est plus fort que moi !

Voir si on réserve un accueil tiède à un premier choix au repêchage dans sa cour.

Ça ne se fait pas.

Il y a eu aussi des amateurs et des journalistes qui étaient prêts à l’échanger, même s’il engrangeait des saisons de 50 points. Je me rappelle notamment une suggestion qui l’aurait envoyé à New York en retour d’Alexis Lafrenière.

On lui trouvait tous les défauts.

Publicité

Pas solide sur ses patins, pas robuste pour sa grosseur, pas l’âme d’un franc-tireur.

À sa quatrième saison, Slafkovsky est en train de faire la démonstration qu’il deviendra l’un des meilleurs ailiers de la Ligue nationale pendant plusieurs saisons.

Les incrédules de l’époque devraient faire leur mea culpa.

Comme plusieurs d’entre vous, sans doute, je suis tombé de ma chaise en apprenant qu’il était le premier joueur du Canadien à inscrire trois buts dans un match des séries depuis Rene Bourque, en 2014.

Rene Bourque, l’orgueil de Lac La Biche, en Alberta. Ignoré au repêchage, il avait connu quelques bonnes saisons avec les Flames de Calgary, qui l’avait obtenu des Blackhawks de Chicago.

Mais ça avait été moins brillant, son affaire, à Montréal.

Anderson : tout feu, tout flamme !

Le Canadien a connu un match en deux temps face au Lightning. Malgré une maigre rafale de quatre tirs au but en première période, il a pris les devants grâce à un but de Josh Anderson, qui a offert une performance inspirée.

Il y est allé un peu trop fort par moments, notamment en deuxième période alors qu’il a écopé de deux pénalités en l’espace de 2 min 45 s. La première a mené au premier but du Lightning inscrit par Darren Raddysh. Mais c’est difficile de lancer des tomates à un joueur qui se donne corps et âme dans les séries.

Il lui faut juste faire un peu plus attention.

Vingt-neuf secondes après le but de Raddysh, alors que les deux camps étaient revenus à forces égales, Brandon Hagel a donné les devants au Lightning.

Le Tricolore ne respirait pas fort à ce moment-là. Ses rivaux dominaient le jeu, mais Slafkovsky a redonné vie aux siens en marquant un gros but avec 24 secondes à faire au deuxième engagement.

La troupe de Martin St-Louis a repris des couleurs en troisième période. Plus le temps avançait, plus le Canadien imposait le rythme. La victoire est apparue dans les astres.

Le Lightning n’a fait peur à personne chez le Canadien avec sa robustesse. Corey Perry s’est transformé en beau petit chaton. On ne l’a pas vu de la soirée, celui-là. Mais il pourrait retrouver son tempérament belliqueux mardi soir.

La pression sera encore plus accablante sur le Lightning. S’il fallait qu’il perde à nouveau, il lui faudrait gagner quatre des cinq matchs suivants.

Je ne vois pas une telle chose arriver, même j’ai prédit une victoire du Lightning en six.

Publicité
Publicité