Powell qualifié «d’abruti»: Trump appelle encore la Fed à baisser ses taux d'intérêt
AFP
Partager
Donald Trump a de nouveau estimé jeudi sur sa plateforme Truth Social que la Réserve fédérale (Fed), qui a laissé ses taux d'intérêt inchangés la veille, devrait les «baisser substantiellement».
• À lire aussi: Wall Street pas surprise par la Fed, en attendant les résultats des géants de la tech
• À lire aussi: La Fed entame sa première réunion de l'année, chahutée par la tempête Trump
• À lire aussi: L'or passe la barre historique des 5000 $ US face à l'incertitude Trump
«La Fed devrait baisser substantiellement les taux d'intérêt, MAINTENANT!», a écrit le président américain, estimant qu'il n'y avait «absolument aucune raison» pour la banque centrale américaine de ne pas le faire.
«Nous devrions payer DES TAUX D'INTÉRÊT PLUS BAS QU'AUCUN AUTRE PAYS AU MONDE», a-t-il ajouté dans son message mélangeant comme souvent majuscules et minuscules.
Il y qualifie aussi d'«abruti» le patron de la Fed, Jerome Powell.
C'est devenu quasiment un rituel pour le président américain, qui fait pression depuis des mois en faveur de baisses de taux.
Selon lui, l'inflation «n'est plus un problème ni une menace».
La banque centrale des États-Unis a opéré un retour au statu quo sur les taux mercredi, après une série de baisses entamée en septembre.
Elle a souligné que la croissance était «robuste» et que le taux de chômage s'était stabilisé à 4,4%, tandis que l'inflation restait «quelque peu élevée» (à 2,8% en novembre, dernière donnée disponible pour l'indice PCE de référence).