Pourparlers avec l'Iran: Trump envoie ses négociateurs Witkoff et Kushner

AFP
Partager
L'émissaire de la Maison-Blanche Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, se rendront à Genève cette semaine pour discuter avec les négociateurs iraniens du programme nucléaire de Téhéran, a confirmé dimanche la Maison-Blanche.
• À lire aussi: Le ministre iranien des Affaires étrangères part à Genève pour les discussions avec les Etats-Unis
• À lire aussi: Slogans anti-gouvernement scandés en Iran, après de grands rassemblements à l'étranger
Un responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a confirmé à l'AFP que les deux hommes, les principaux négociateurs de Donald Trump avec l'Iran, représenteraient Washington lors des pourparlers.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, représentera Téhéran, a indiqué plus tôt son ministère. Il rencontrera également ses homologues suisse et omanais ainsi que le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Selon Téhéran, ces discussions «indirectes» se tiendront mardi sous la médiation du sultanat d'Oman.
Téhéran et Washington ont renoué le dialogue à Mascate, la capitale d'Oman, le 6 février, plusieurs mois après l'échec de précédentes discussions, interrompues en juin en raison de la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël, déclenchée par des frappes israéliennes contre des sites nucléaires et militaires.
Les États-Unis avaient également bombardé des sites nucléaires iraniens.
Ces nouvelles discussions interviennent alors que Washington a menacé Téhéran d'une intervention militaire à la suite de la répression meurtrière d'un mouvement de contestation en Iran le mois dernier.
Après les discussions avec l'Iran, Witkoff et Kushner devraient participer aux pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à Genève, sous l'égide des États-Unis.