Tous les résultats
Publicité

Paul Maurice avait la répartie moins fluide

Getty Images via AFP
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2024-06-19T04:18:49Z

Partager

Paul Maurice n’avait pas la même verve qu’à l’habitude au terme de ce deuxième revers consécutif. Contrairement à ce dont il nous a habitués depuis le début des séries, même lors de la défaite de samedi, il avait la répartie un peu moins fluide.

• À lire aussi: Les Oilers réalisent une première dans l’histoire

• À lire aussi: Finale de la Coupe Stanley: il y aura un sixième match!

• À lire aussi: McDavid est le meilleur au monde

« Nous ne sommes pas à plat. Un peu grincheux, mais pas à plat », a-t-il assuré aux collègues présents dans la salle de presse du Amerant Bank Arena de Sunrise.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Sauf que les Oilers commencent à dangereusement leur souffler dans le cou. La tempête McDavid s’est levée et les Panthers ne semblent pas être en mesure de la ralentir. Le capitaine des Oilers a noirci la feuille de pointage à quatre reprises lors de chacun des deux derniers matchs.

Publicité

« On a appris des leçons dans ces deux matchs. Des leçons qu’il n’aurait pas été nécessaire d’apprendre », a indiqué l’entraîneur des Panthers.

Deux buts coûteux

Se faire marquer un but alors qu’on évolue avec l’avantage d’un homme fait sans doute partie de ces leçons dont les Floridiens auraient pu se passer. Mattias Janmark, dans le quatrième match, et Connor Brown, mardi, ont joué ce vilain tour aux champions de l’Association de l’Est.

« C’est tout simplement inacceptable, a martelé Matthew Tkachuk. On doit amorcer les matchs d’une meilleure façon. En fait, on connait de bons débuts de matchs, mais on accorde un but et on tire rapidement de l’arrière. »

« Il faut que ça cesse. Ça fait deux fois. Il va falloir corriger ça. Et je sais qu’on peut le faire », a soutenu Maurice, sur le même sujet.

La série se transporte donc à Edmonton avec les Oilers qui ont le vent dans les voiles. S’ils devaient perdre ce sixième match, les Panthers risqueraient d’être étouffés par la pression. Il vaudrait peut-être mieux ne pas courir de risque.

« Non. Ce n’est pas un match où on fait face à l’élimination, a soutenu Tkachuk. On s’en va là, on a encore les devants dans la série. Il faut juste faire le travail comme on l’a fait dans le troisième match. »

« On est encore à une seule victoire [de la coupe Stanley], a lancé Oliver Ekman-Larsson. C’est la seule chose à laquelle il faut penser. »

Éviter les punitions

Amener la même qualité de jeu que celle qu’ils ont affichée au cours de la troisième période pourrait leur donner un sérieux coup de main. Au troisième vingt, avec les Panthers qui tentaient désespérément de créer l’égalité, les Oilers ont été embouteillés dans leur territoire. Ils n’ont dirigé que quatre tirs sur le filet des locaux.

« On a donné une bonne poussée. On peut bâtir là-dessus pour le prochain match, a convenu Tkachuk. On joue bien à cinq contre cinq, donc il faudra s’assurer de jouer à forces égales. Il faudra éviter le banc de punition. »

On peut comprendre ce désir. En plus de marquer en désavantage numérique, les Oilers ont profité de deux de leurs cinq attaques massives.

Publicité
Publicité