Tous les résultats
Publicité

Paul Maurice aux portes de l’histoire

Getty Images via AFP
Photo portrait de Félix Séguin, TVA Sports

Félix Séguin, TVA Sports

2024-06-07T19:30:00Z
2024-06-08T04:00:00Z

Partager

Dans le cadre de mes fonctions de descripteur, j’ai le privilège de parler aux entraîneurs-chef de la Ligue nationale. Puisque TVA Sports est un diffuseur national, les équipes nous permettent de discuter avec les entraîneurs en privé avant le match disputé le soir. 

L’entraîneur-chef des Panthers de la Floride, Paul Maurice, est certainement l’un des plus fascinants et intéressants. Toujours poli, Maurice est généreux de son temps et il est respectueux de notre travail. Il prend toujours le temps d’y aller d’une bonne poignée de main et il nous regarde dans les yeux quand on lui parle.

Dans l’histoire des entraîneurs, il est au sommet de la pyramide puisqu’il arrive au deuxième rang derrière Scotty Bowman (2141) pour le nombre de matchs dirigés dans la LNH et il est quatrième pour les victoires avec 869.

Parmi les dix entraîneurs qui ont le plus de parties, seulement Maurice (1849) et Lindy Ruff (1774) n’ont toujours pas soulevé la Coupe Stanley. Maurice est allé deux fois en finale. En 2002 avec les Hurricanes, il a perdu en cinq matchs contre les Red Wings alors que l’an passé ses Panthers ont se sont inclinés également en cinq parties contre les Golden Knights.

Maintenant âgé de 57 ans, Maurice a dirigé les Whalers de Hartford, les Hurricanes de la Caroline, les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg et depuis deux saisons les Panthers de la Floride. Cependant, peu de gens se rappellent qu’il a dirigé pendant une saison (2012-13) le Metallurg de Magnitogorsk dans la KHL.

Publicité

Le 30 décembre dernier, j’étais en Floride pour le match Canadiens-Panthers. Avant la partie, j’ai rappelé à Maurice son bref passage en Russie. Il m’avait alors indiqué que cette expérience unique lui avait permis de réaliser toute l’importance de la communication. Puisque la plupart de ses joueurs ne parlaient pas anglais, il avait dû développer des façons pour que ceux-ci le comprennent. Quand il est revenu en Amérique du Nord, Maurice a mis l’accent plus que jamais sur le dialogue avec ses joueurs.

Maurice est l’un des meilleurs orateurs. Il s’exprime merveilleusement bien en anglais, mais sachez qu’il comprend le français. Certains de ses anciens joueurs francophones m’ont raconté qu’ils avaient été abasourdis lorsque Maurice les avaient compris en français et que Maurice leur avait répondu avec quelques mots dans la langue de Molière. La raison est la suivante, sa conjointe a déjà vécu à Montréal. Cependant, Maurice ne donnera pas d’entrevues en français, mais je suis convaincu qu’avec du temps et de la pratique, il pourrait le faire.

Maurice demeurera à tout jamais l’un des plus jeunes entraîneurs à avoir dirigé dans la LNH. Il avait 28 ans et 281 jours lorsqu’il s’est retrouvé derrière le banc des Whalers de Hartford lors de la saison 1995-1996.

Basé sur un document que la LNH m’a fourni, Maurice est le cinquième plus jeune dans l’histoire derrière Gary Green (26 ans et 84 jours), Eddie Gerard (27 ans et 300 jours), Frank Heffernan (27 ans et 345 jours) et Lionel Conacher (28 ans et 176 jours).

Paul Maurice a déjà réalisé plusieurs exploits. Cependant, une conquête de la Coupe Stanley avec les Panthers changerait le portrait de sa carrière.

Publicité
Publicité