Janette Bertrand donne la parole à une dizaine de jeunes dans le nouveau rendez-vous télévisuel «Janette – Les jeunes et la vieille»

Frédérique De Simone
Partager
Janette Bertrand n’a rien perdu de son flair, de son esprit vif ou de son écoute attentive. Elle a récemment mené une série d’entretiens décortiquant bon nombre de tabous avec une dizaine de jeunes âgés de 11 à 21 ans.
«Les jeunes et les vieux, on a quelque chose en commun. On est rarement écoutés, rarement compris. C’est pourquoi je propose d’écouter des jeunes pour essayer de les comprendre», glisse-t-elle en ouverture de cette grande discussion intergénérationnelle, qui sera présentée à Télé-Québec le 6 décembre prochain.
Autour d’un plat de bonbons «à la cenne», l’autrice anime des discussions très franches, mais aussi très touchantes, sur une foule de sujets parfois stigmatisants, comme la différence, la maladie, l’immigration, le racisme, la transidentité et la toxicomanie.

À tour de rôle, une dizaine de jeunes gens très éloquents, en petit groupe ou en solo, s’installent à sa table pour raconter leur parcours dans leurs mots.
L’un d’eux revient, entre autres, sur son entrée au Canada par le chemin Roxham alors qu’il n’avait que 3 ans; un autre se confie sur les humiliations qu’il a vécues de la part de jeunes de sa classe après l’ablation de sa vessie, tuméfiée par un cancer.
Le témoignage de résilience d’une jeune ex-toxicomane, qui a grandi dans un milieu familial inadéquat, est aussi percutant que lumineux.

«J’ai eu envie d’accompagner Janette dans cette aventure pour lui permettre de retrouver un micro et de faire ce qu’elle aime depuis toujours, c’est-à-dire libérer la parole. C’est ce qu’elle fait durant une heure avec des jeunes aussi brillants qu’inspirants», a commenté le réalisateur Francis Legault, par voie de communiqué, jeudi.
De son côté, la centenaire la plus populaire du Québec, grand-mère de huit petits-enfants et de sept arrière-petits-enfants, se confie elle-même sur sa dyslexie et ses douleurs au quotidien.
«J’ai 100 ans, j’ai mal partout, mais je suis vivante», lance-t-elle avec un rictus lors d’un de ses entretiens.
Janette – Les jeunes et la vieille sera diffusé le 6 décembre prochain, à 19 h, à Télé-Québec.