Nick Suzuki, heureux que le Canadien ait tenu le coup face aux Kings: «Les dieux du hockey ont encore voulu nous tester»

Jonathan Bernier
Partager
LOS ANGELES | Lorsque les Kings ont retiré Darcy Kuemper au profit d’un sixième attaquant, on se disait que le scénario auquel le Canadien nous a habitués allait se reproduire.
Comment pouvait-il en être autrement considérant que la formation montréalaise avait accordé neuf buts dans pareille circonstance depuis le début de la saison ?
On n’osera pas parler de miracle ici. Néanmoins, la divinité s’est invitée dans le vestiaire du Canadien.
« Les dieux du hockey ont encore voulu nous tester, a lancé Nick Suzuki, l’auteur du but gagnant. Cette fois, on a fourni un bien meilleur effort. On a gardé l’adversaire en périphérie, on a bloqué quelques tirs et on a appliqué de la pression quand c’était le temps. »
Jakub Dobes, debout derrière les 11 patineurs qui se trouvaient sur la patinoire, abondait dans le même sens.
« Finalement, on a joué en groupe. On a fait le travail tout le monde ensemble. Je suis fier de l’effort de tout le monde. »
St-Louis demeure réaliste
En plus de ne pas se faire marquer avec un joueur en moins, les Montréalais sont parvenus à maintenir leur mince avance pendant près de cinq minutes, une autre chose qui fait trop souvent défaut.
« C’est une question de maturité. Il faut jouer avec la rondelle, gagner du temps et continuer d’attaquer. C’est ce qu’on a fait ce soir, a énuméré Philip Danault. Ça, c’est de l’apprentissage. Quand on va être capable de faire ça [régulièrement], on va devenir une solide menace ».
L’euphorie de la victoire, c’est comme l’amour : ça peut parfois rendre aveugle. Du moins, c’est l’impression qu’on a eue en recueillant les commentaires de Martin St-Louis sur cette fin de match.
« On a fait le travail, mais il faut être meilleur que ça, a-t-il soutenu. Tu regardes le résultat et tu penses que tout est beau, mais tu regardes le processus et tu te rends compte qu’il y a beaucoup de détails qui manquent. »
L’effort amène l’équilibre
Puisque le Canadien a connu sa part d’ennuis depuis le retour de la pause olympique, disons que cette victoire est la bienvenue. Peu importe de la façon dont elle a été obtenue.
« Ce soir, Los Angeles était la meilleure équipe sur la glace. On ne se le cachera pas, a soutenu St-Louis. Mais on est allé chercher une victoire grâce à notre effort dans une situation de deux matchs en 24 heures. L’exécution n’était pas excellente, mais notre attitude et notre effort étaient là. »
« Lors des deux ou trois derniers matchs, on a laissé des points sur la table, a rappelé l’entraîneur-chef du Canadien. Ce soir, on est allés en chercher deux qu’on ne méritait peut-être pas. Quand tu gardes une bonne attitude, les choses s’équilibrent. »
Cela dit, il faudra, plus tôt que tard, que la formation montréalaise arrête de jouer du hockey de rattrapage. Encore une fois, elle a dû combler un déficit en cours de troisième période.