Natation artistique: Une 6e place pour le Canada qui pourra se reprendre en duo avec nos Québécoises


Jean-Nicolas Blanchet
Partager
PARIS | Le Canada a obtenu la sixième place en équipe en natation artistique. Les yeux se tournent maintenant vers nos deux Québécoises Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe qui sont mandatées pour représenter le pays en duo.
Les huit nageuses de la formation canadienne réalisaient leur programme acrobatique mercredi soir, à Paris. Lundi, c’était le programme technique et mardi le programme libre. On additionne les points pour chaque programme et ça nous donne le classement final. Le Canada avait pris le septième rang lundi et le cinquième mardi.
Il ne fallait pas être un expert pour comprendre que la Chine allait remporter la médaille d’or. Tout a tellement l’air facile. La foule s’est d’ailleurs montrée très reconnaissante après leur programme.
• À lire aussi: De Grasse éliminé en demi-finale du 200m
• À lire aussi: Victoire historique des Canadiennes en volleyball de plage
L’unifolié pouvait aspirer à un podium, mais disons que ça prenait beaucoup. La dernière médaille en équipe (bronze) remonte à l’an 2000, à Sydney.
La natation artistique, que l’on appelait avant «nage synchronisée», continue vendredi et samedi, alors que le Canada misera sur Simoneau et Lamothe pour la compétition en duo.
- Écoutez l'entrevue avec Jean-Nicolas Blanchet, adjoint au Directeur des Sports au Journal de Montréal / Journal de Québec au micro d’Alexandre Moranville via QUB :
Il y a une histoire fascinante derrière ce duo qui peut aspirer à un podium. C’est l’union du prodige et de la vétérane. Lamothe, une Lavalloise, en est à ses premiers Jeux à 19 ans.
Simoneau en est à ses troisièmes Jeux. Elle a déjà marqué l’histoire de la natation artistique canadienne. Étudiante en médecine podiatrique, elle avait pris sa retraite, mais avait changé d’idée il y a deux ans, même si des membres de son entourage le lui déconseillaient. Non seulement elle a retrouvé son aplomb, mais elle a été sacrée championne du monde en février en solo.