Momentum Hockey s’associe avec Wasserman: vers une migration importante d’agents au Québec?


Jessica Lapinski
Partager
L'agence montréalaise de représentation de joueurs de hockey Momentum Hockey s'est entendue sur les clauses d'un partenariat avec l'une des firmes les plus importantes dans le milieu, Wasserman, qui gère notamment les intérêts de Connor McDavid et d'Auston Matthews, a-t-il été annoncé jeudi.
- À lire aussi: Tokarski tente sa chance avec de grands rivaux du Canadien
- À lire aussi: Guhle s'est fait enlever l'appendice
Dans un communiqué, il a aussi été révélé que l'agence dirigée par Olivier Fortier et Charles-Olivier Roussel intégrera la structure de Wasserman Hockey et portera maintenant ce nom.
Ancien espoir du Canadien, Fortier possédera désormais le titre de vice-président hockey au sein du groupe, tandis que Roussel, qui a été un choix de deuxième tour des Predators de Nashville en 2009, devient le directeur senior hockey.
«Il y a un long respect mutuel entre Wasserman Hockey et Momentum Hockey», a déclaré le président de Wasserman, Jason Ranne, dans un communiqué qui soulignait notamment la «présence au Québec» de Momentum Hockey.
«Notre but est que nous poursuivions nos trajectoires remplies de succès ensemble, que nous les intégrions, eux et leurs clients, dans notre plus large plateforme, d'une façon qui sera bénéfique pour tous», peut-on aussi lire.
Beaucoup de Québécois
Créée en 2011, l’agence Momentum Hockey compte plusieurs clients québécois, dont le plus connu est Alexis Lafrenière, le premier choix au total du repêchage de 2020. On retrouve aussi dans ses rangs Mathieu Joseph, Pierre-Olivier Joseph, Anthony Mantha, Jakob Pelletier et Joshua Roy.
Outre Fortier et Roussel, la boîte mise également sur plusieurs agents originaires du Québec, dont Frédérick Roy, l’un des fils de Patrick. Émilie Castonguay était aussi du nombre, avant qu’elle ne rejoigne les Canucks de Vancouver à titre d’adjointe au directeur général.
«Du potentiel au Québec»
Ce lien fort avec le Québec n’est d’ailleurs pas étranger à ce partenariat, selon ce qu’a rapporté le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman, jeudi.
«Dans le milieu, les agences croient qu’il y a du potentiel au Québec. C’est un berceau du hockey, mais il n’y a plus beaucoup d’agents qui y sont établis. Cela rendait Momentum plus intrigante et pourrait créer un effet domino», a-t-il expliqué, tout en précisant que Momentum n’avait pas été «vendue» à Wasserman.
Wasserman Hockey, basée à Los Angeles, est la firme de représentation qui détient le troisième plus haut total de contrats dans la LNH, derrière Newport Sports Management Inc. (2,2G$) et CAA Sports LLC (l'agence de Pat Brisson, 2G$).
Elle gère près de 1,3G$ en contrats, selon le site PuckPedia, et son client le mieux payé est McDavid, qui a paraphé un pacte de 100M$ en 2018.
– Avec l’Agence QMI