Tous les résultats
Publicité

Italie 2026: les pros et millionnaires de la LNH quitteront le village olympique pour le tournoi de hockey

L’équipe canadienne a offert des options à ses joueurs

Al Charest/Calgary Sun/QMI Agency
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2026-02-09T14:38:14Z

Partager

MILAN | Tout indique que l’équipe canadienne masculine de hockey ne restera pas dans le village olympique à Milan. Même si les Connor McDavid, Brad Marchand, Nathan MacKinnon et Logan Thompson se sont amusés et se sont imprégnés de l’esprit olympique en jasant avec des athlètes des quatre coins du globe depuis leur arrivée au village dimanche, ils devraient lever les feutres à l’approche du tournoi. Une décision soutenue par l’argument de la mission pour «la médaille d’or».

• À lire aussi: Hébergement aux Olympiques: Hockey Canada s’était planté à Turin en 2006
• À lire aussi: Hockey: l’historique rivalité entre le Canada et les États-Unis exacerbée par Donald Trump

Faisant un grand retour aux JO après une absence de 12 ans, les joueurs de la LNH ne sont pas débarqués en Italie comme la grande majorité des athlètes qui ont voyagé sur des vols commerciaux. Ils sont plutôt arrivés par des vols nolisés depuis la région de New York.

Et même si les membres de l’équipe canadienne ont affirmé que leur entrée au village olympique a amené une bonne dose d’humilité, d’honneur et de fierté, ils opteront pour le luxe à l’extérieur de l’enceinte olympique dans les prochains jours.

Publicité

Dans les quartiers généraux du Canada, des membres de la délégation ont bien vu les écriteaux sur les portes de chambre arborant les noms des joueurs de hockey. Les joueurs de hockey ne se plaignent pas du traitement puisqu’ils sont soignés aux petits oignons.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Bonne bouffe, bon lit

Questionné sur le sujet par Le Journal, le gardien Jordan Binnington a louangé les installations, la qualité de la nourriture et le confort des lits. S’ajoute à cela l’atmosphère unique à sa première expérience olympique. Comme la majorité de ses coéquipiers, il a pu discuter avec d’autres athlètes canadiens et internationaux en étant fasciné par leurs histoires et leurs exploits.

Cependant, cet esprit disparaîtra à l’aube du tournoi olympique puisque la formation de Jon Cooper créchera à l’extérieur du village quand la compétition prendra son envol, jeudi. Ce n’est pas une première pour l’équipe de hockey.

«Pour l’instant, on veut s’imprégner de l’atmosphère et vivre au village avec les autres athlètes. Ensuite, on sort pour aller ailleurs», a indiqué le gardien Logan Thompson, gardien des Capitals de Washington.

Publicité

«C’est plaisant tout ça, mais tout ce que je veux, c’est gagner la médaille d’or», a lâché l’attaquant Nathan MacKinnon après la deuxième séance d’entraînement de l’équipe sur la glace temporaire près de l’aréna Santagiulia, lundi midi, à Milan.

AFP
AFP

Amateurs et pros

Cette médaille olympique, la grande majorité des athlètes amateurs en font aussi une quête. À quelques exceptions près, ils résident tout de même dans le village, comme l’équipe féminine canadienne de hockey.

Les pros de la bande menée par Sidney Crosby ne reçoivent pas le même traitement.

Le total des salaires des joueurs de l’alignement frôle 190 M$. Avec un chèque de paie de 12,6 M$ cette saison, MacKinnon est le mieux rémunéré du lot. La moyenne s’élève à 7,6 M$.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Dans la LNH, ils sont habitués à descendre dans les plus grands et luxueux hôtels des 32 villes. L’équipe canadienne leur a offert des options de nids plus douillets.

Dans l’histoire olympique, l’équipe canadienne n’est pas la seule à procéder ainsi. On n’a qu’à penser à la formation d’étoiles de basketball américaine qui est traitée différemment des athlètes amateurs des États-Unis.

Manque de respect?

La décision de quitter le village afin d’améliorer le confort pourrait-elle être perçue comme un manque de respect envers les autres athlètes canadiens, entre autres?

«Je ne pense pas que ce soit une insulte. C’est juste qu’on veut gagner l’or et se donner les meilleures conditions ou les meilleures opportunités pour y parvenir», a expliqué Thompson.

«On est venu à Milan pour gagner, a renchéri Darcy Kuemper. Il faut se placer dans la meilleure position et en tirer tous les avantages.»

Les joueurs ont toutefois assuré qu’ils repasseront dans le village où bouillonne l’esprit olympique durant la quinzaine sportive.

Publicité
Publicité