Tous les résultats
Publicité

Patinage de vitesse: l’or pour le Canada au relais masculin

AFP
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2021-10-31T14:22:36Z
2021-11-01T02:58:48Z

Partager

Pour la première fois depuis février 2020, le relais masculin sur 5000m a remporté l’or, dimanche, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste disputée à Nagoya au Japon.

Pointant au deuxième rang et menacé par la Hongrie qui lui soufflait dans le cou, le dernier relayeur canadien Steven Dubois a ouvert la machine. Il a réussi un dépassement extérieur dans le dernier virage pour devancer le Chinois et procurer au Canada la victoire.

Le quatuor canadien formé de Dubois, Jordan Pierre-Gilles, Pascal Dion et Charles Hamelin a signé un chrono de 6 min 52 s 272. Les Chinois ont suivi à 6 min 52 s 285 et les Hongrois à 6 min 52 s 386.

«Lors de l’échange précédent, le Chinois avait perdu pied dans le virage et je voyais qu’il n’était pas en parfait contrôle, a expliqué Dubois. J’avais les jambes nécessaires pour tenter ma chance et j’ai saisi l’opportunité quand il a ralenti. Je n’avais pas le choix si j’étais resté en deuxième place, le Hongrois arrivait vraiment vite et on aurait pu se retrouver au troisième rang.»

Publicité

Cette médaille d’or canadienne au relais masculin est la première en Coupe du monde depuis février 2020 à Dordrecht, dernière épreuve avant l’arrêt prolongé en raison de la COVID-19. Le Canada avait terminé au septième rang à Pékin dimanche dernier, subissant une disqualification en demi-finale. Les Canadiens avaient raté la finale A du championnat mondial l’an dernier aux Pays-Bas.

«Nous avons le potentiel pour nous retrouver dans le top 3 à chaque Coupe du monde, a affirmé Dubois qui avait terminé au deuxième rang sur 500 m, samedi, avant d’être disqualifié pour avoir empiété dans la ligne d’un adversaire. Mon dernier souvenir du relais était notre victoire à Dordrecht. Au mondial, je m’étais blessé avant le relais et on avait rentré un nouveau patineur. On avait oublié le mondial. On s’était dit avant la course qu’on y allait pour gagner. Ça va être l’objectif cette année la médaille d’or.»

Le bronze pour Pascal Dion

Dion a pris goût au podium. Près de cinq ans sans avoir remporté une médaille en Coupe du monde, le patineur de vitesse courte piste a collé une deuxième troisième place consécutive toujours sur 1000 m. Médaillé de bronze à Pékin en fin de semaine dernière, remportant ainsi sa première médaille en Coupe du monde depuis 2017, Dion a poursuivi sur sa lancée au Japon.

«Dans le passé, je n’avais jamais été confiant dans les courses individuelles sur le plan international, mais un déclic s’est produit cette année, a-t-il expliqué. C’est difficile à dire ce qui s’est exactement passé. Quand tout s’aligne, je suis capable de faire de bonnes courses comme on a pu voir lors des deux derniers week-ends.»

Publicité

«Je me pousse plus dans les entraînements et je tente des dépassements même quand j’ai mal aux jambes, de poursuivre Dion qui a remporté le bronze au relais olympique en 2018 à Pyeongchang. Je n’hésite pas à me lancer en avant même quand c’est difficile. Je m’accroche à ma stratégie qui est de courir à l’avant au lieu de l’abandonner tôt dans la course.»

Si sa médaille de bronze de Pékin pouvait être considérée comme une surprise, Dion a confirmé ses ambitions à Nagoya.

«Je fais encore de petites erreurs, mais j’ai montré ce dont je suis capable, a-t-il mentionné. J’ai réalisé de super bonnes courses deux fins de semaine de suite. Je me sens vraiment bien et je suis super content. C’est possible que je sois plus attendu lors de la prochaine course, mais je ne me mets pas de pression. Je vais continuer de travailler et on verra ce qui va arriver.»

Cinquième place pour Kim Boutin

Quatrième sur 500 m, samedi, la patineuse Kim Boutin a terminé en cinquième place au 1000 m, dimanche. La triple médaillée olympique de 2018 aux Jeux de Pyeongchang estime qu’elle progresse.

«Ç’a été un week-end difficile, mais je pense que c’est une grande amélioration par rapport à la semaine passée à Pékin. J’ai fait deux finales A, ce qui prouve que je suis capable de me classer parmi le top 5 mondial. Tranquillement, je vais de mieux en mieux et je retrouve ma forme.»

Médaillée d’argent sur 1500 m en Chine, Courtney Sarault a de son côté terminé au quatrième rang sur 1000 m.

De retour à Montréal afin de poursuivre leur préparation pour les Jeux de Pékin, l’équipe canadienne reprendra l’action lors de la Coupe du monde de Debrecen en Hongrie du 18 au 21 novembre. Une dernière étape suivra la semaine suivante à Dordrecht.

Publicité
Publicité