La victoire de 7 à 2 des Penguins de Pittsburgh sur la puissance de la ligue, l’Avalanche du Colorado, hier soir, a permis à plusieurs joueurs de rejoindre des légendes de la LNH.
Avec son but et ses deux aides dans la victoire, le défenseur Erik Karlsson a rejoint l’Américain Brian Leetch au neuvième rang des arrières comptant le plus de matchs avec plus d’une aide. Le Suédois de 35 ans, choix de premier tour des Sénateurs à l’encan de 2008, comptabilise 148 matchs de plus d’une aide en carrière.
Ce n’est pas tout. C’était son 54e match de trois points. Karlsson a ainsi rejoint Nicklas Lidstrom au 10e échelon parmi les défenseurs dans l’histoire du circuit.

Son coéquipier Evgeni Malkin, lui, a continué à se hisser parmi les plus grands des « Pens ». De retour au jeu après avoir purgé ses cinq matchs de suspension pour son violent coup de bâton à la tête de Rasmus Dahlin, des Sabres de Buffalo, il y a 12 jours, le Russe a ouvert le pointage à la troisième minute de jeu. Il a répliqué 10 minutes plus tard dans une première période ponctuée de six buts.
Cette 35e performance d’au moins deux buts lui permet de dépasser Jaromir Jagr et de se placer derrière Sidney Crosby (37) et Mario Lemieux (71). Avec 1437 matchs derrière la cravate, « Gino » a aussi dépassé Mario Lemieux en brisant la glace pour les Penguins pour la 232e fois de sa carrière. Seul Crosby y est arrivé plus souvent, soit 296 fois.

