Macklin Celebrini signe son premier contrat

Agence QMI
Partager
Macklin Celebrini, le premier joueur sélectionné au plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), a apposé sa signature sur son contrat d’entrée avec les Sharks de San Jose, samedi.
Le centre de 18 ans, récipiendaire du plus récent trophée Hobey-Baker, hésitait à retourner avec la formation de l’Université de Boston, mais il a finalement tranché en faveur de la formation californienne. Celebrini a fait la pluie et le beau au cours de sa seule saison dans la NCAA avec 32 buts et 64 points en 38 rencontres.
• À lire aussi: À VOIR: Sidney Crosby félicite les Canadiens dans le vestiaire
«Macklin n’est pas seulement un joueur spécial sur la glace, mais c’est aussi un jeune homme équilibré, confiant et intelligent en dehors de la glace», a expliqué le directeur général Mike Grier par voie de communiqué. «Il est talentueux et il a un excellent sens du jeu. Nous sommes extrêmement convaincus qu’il est prêt à faire la transition pour devenir un joueur à temps plein de la LNH. Nous sommes excités de l’avoir avec nous.»
Celebrini, quant à lui, avait indiqué après sa sélection avoir hâte d’évoluer devant les partisans de San Jose, qui «sont parmi les meilleurs de la ligue».
«C’est agréable d’être désiré. [...] On s’en va dans la bonne direction. Il y a tellement d’excellents joueurs qui se préparent à effectuer leurs débuts.»
Sharks fans, we (officially) got him 🔏 pic.twitter.com/VnCbaGbvD4
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) July 6, 2024
Les numéro 2 et 3 aussi
C'est aussi samedi que le joueur dont le nom a été appelé tout juste après Celebrini a signé son pacte d'entrée. Les Blackhawks de Chicago n'ont pas perdu de temps avec le défenseur Artyom Levshunov.
Le natif de la Biélorussie touchera le salaire annuel maximal permis à une recrue, soit 975 000 $. Le jeune homme a disputé la dernière saison avec l'Université Michigan State, amassant 35 points en 38 matchs.
«Offrir ce contrat à Artyom nous donne l'opportunité de poursuivre son développement au sein de notre système et lui permettre de faire le prochain pas au hockey professionnel. Il est un puissant défenseur qui est responsable dans les deux sens de la patinoire et qui a tous les outils pour devenir un excellent joueur de la LNH et nous sommes excités de le voir se développer au niveau professionnel», a déclaré le directeur général Kyle Davidson dans un communiqué.
La veille, les Ducks d'Anaheim s'étaient entendus avec celui qui a été repêché au troisième rang, l'attaquant Bennett Sennecke.