Tous les résultats
Publicité

LNH: Sergei Bobrovsky savoure ses moments en Floride

Agence QMI

2024-06-09T14:22:56Z

Partager

Même s’il suscite l’attention par ses récentes performances, le gardien de but des Panthers de la Floride Sergei Bobrovsky a connu des hauts et des bas depuis son arrivée avec l’équipe. 

Embauché à titre de joueur autonome à l’été 2019, l’ancien des Blue Jackets de Columbus et des Flyers de Philadelphie a connu sa pire saison l’année suivante au chapitre des buts alloués avec une moyenne de 3,23. L’équipe a éprouvé de la difficulté à se qualifier en séries et à y effectuer un long parcours, remettant même en doute la signature du gardien, qui empoche un salaire de 10 millions $ annuellement.

• À lire aussi: Hausse substantielle du plafond salarial

• À lire aussi: La Confrontation des 4 Nations à TVA Sports

Le double récipiendaire du trophée Vézina a toutefois été un rouage important dans les succès de la Floride lors des deux dernières saisons. Les Panthers ont atteint la finale de la Coupe Stanley pour une deuxième année consécutive, notamment grâce aux performances de leur gardien. L’équipe pourrait remporter les grands honneurs pour la première fois de son histoire.

«Ce n’est pas un secret que mes débuts ont été difficiles, mais tu apprends dans l’adversité et tu deviens plus fort. Je remercie Dieu de m’être sorti de ces difficultés. Je ne suis rien sans lui et la foi qu’il a en moi», a mentionné le Russe au cours d’une entrevue avec Félix Séguin, de TVA Sports, avant la victoire des siens, samedi.

Publicité
Des chiffres impressionnants

Preuve qu’il a mis le passé derrière lui, le portier est de nouveau en lice pour le Vézina. Il a profité de la campagne 2023-2024 pour franchir le cap des 400 victoires en carrière.

«Je connais la statistique, mais je n’y pense pas. J’aime le hockey. Que j’aie 7 ou 35 ans, je suis le même enfant qui aime le hockey, qui vient aux pratiques et qui a du plaisir», a-t-il précisé.

Les statistiques individuelles importent évidemment peu ces jours-ci. Bobrovsky souhaite avant tout mettre la main sur la coupe et il croit que les Panthers ont utilisé la recette appropriée pour arriver à leurs fins.

«C’est un processus, y aller avec une petite étape à la fois. [Le directeur général] Bill Zito a accompli un bon travail afin d’assembler les bonnes pièces. [L’entraîneur-chef] Paul Maurice a mis en place une structure. Il fait ressortir le meilleur de chaque joueur, sans égard pour ton ego ou tes points. Les joueurs ont embarqué et c’est l’équipe en premier, peu importe qui nous fait gagner», a expliqué l’homme masqué de 35 ans.

Les Panthers mènent la finale 1 à 0 contre les Oilers d’Edmonton. Le prochain match aura lieu lundi, 20h, à Sunrise. La rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports.

Publicité
Publicité