Tous les résultats
Publicité

LNH: la moitié des entraîneurs-chefs ont été congédiés en un an

Martin Chevalier / JdeM

Agence QMI

2024-04-16T20:30:29Z

Partager

Le congédiement de Don Granato par les Sabres de Buffalo, mardi, a alourdi le bilan de la situation des entraîneurs-chefs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et confirmé que les directeurs généraux ont la mèche courte. 

Quinze entraîneurs-chefs ont été limogés en un an, ce qui est une moyenne assez élevée sur 32 équipes du circuit Bettman.

• À lire aussi: Cayden Lindstrom, Tij Iginla, Cole Eiserman: voyez où ces attaquants qui pourraient intéresser le CH sont classés par la Centrale de la LNH

• À lire aussi: Patrick Roy évoque le Canadien de 1986 et de 1993 quand il parle des Islanders en séries

• À lire aussi: LNH: les Sabres de Buffalo congédient leur entraîneur-chef

Les grandes coupes se sont amorcées dès la fin de la saison régulière 2022-2023. Le 14 avril, les instructeurs des Ducks d’Anaheim et des Capitals de Washington, Dallas Eakins et Peter Laviolette, ont perdu leur poste. Le lendemain, ce sont les Blue Jackets de Columbus qui ont mis fin à leur association avec Brad Larsen.

John Hynes (Predators de Nashville) Darryl Sutter (Flames de Calgary) et Gerard Gallant (Rangers de New York) ont aussi dû partir avant les camps d’entraînement de la campagne 2023-2024. Rappelons que les Jackets ont également dû se séparer de Mike Babcock à la suite du scandale d’espionnage des téléphones de ses joueurs.

Huit entraîneurs ont été congédiés durant la saison. Jay Woodcroft (Oilers d’Edmonton), Dean Evason (Wild du Minnesota), Craig Berube (Blues de St. Louis), D.J. Smith (Sénateurs d’Ottawa), Lane Lambert (Islanders de New York), Todd McLellan (Kings de Los Angeles), Lindy Ruff (Devils du New Jersey) et Granato y sont tous passés.

En mars, le réseau ESPN rapportait que 25 (maintenant 26) entraîneurs-chefs de la LNH avaient subi le couperet pendant la saison, ces cinq dernières années. Dans le reste des quatre grandes ligues sportives professionnelles d’Amérique du Nord (ligues majeures de baseball, NFL et NBA), on cumule 32 changements de pilote durant une campagne, au cours de la même période.

Tous ces bouleversements font en sorte que Martin St-Louis est déjà le huitième entraîneur avec le plus d’ancienneté avec son équipe. Celui qui tient les rênes chez le Canadien de Montréal a été engagé le 9 février 2022.

Les trois entraîneurs en poste depuis le plus longtemps, Jon Cooper (Lightning de Tampa Bay), Mike Sullivan (Penguins de Pittsburgh) et Jared Bednar (Avalanche du Colorado), ont trouvé la recette pour la stabilité d’emploi, c’est-à-dire gagner une Coupe Stanley.

Publicité
Publicité