LNH: Guentzel serait la priorité du Lightning

Agence QMI
Partager
La situation entourant l’avenir de l’attaquant Steven Stamkos avec le Lightning de Tampa Bay est plus que nébuleuse, lui qui atteindra l’autonomie complète le 1er juillet, jour de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Ainsi, Julien BriseBois, le directeur général de l’équipe, aurait un nom en tête pour remplacer son capitaine: Jake Guentzel.
En effet, l’avant de 29 ans, qui sera également joueur autonome sans compensation dans quelques jours, serait même la priorité du club selon l’informateur Elliotte Friedman de Sportsnet.
• À lire aussi: Sergachev échangé, mais pas pour faire de la place pour Stamkos
• À lire aussi: Une autre cuvée ordinaire pour la LHJMQ: «Je veux que ça nous serve de wake-up call», estime le commissaire Mario Cecchini
• À lire aussi: LNH: une relation nébuleuse entre Rutger McGroarty et les Jets
Guentzel et les Hurricanes de la Caroline, qui l’ont acquis à la date limite des échanges des Penguins de Pittsburgh, auraient discuté d’une prolongation de contrat de huit ans et 8 millions $ par année, mais le joueur serait désormais enclin à tester le marché.
«Plusieurs équipes ont déclaré avoir entendu dire que l’ailier resterait en Caroline», a écrit Friedman dans un article publié samedi. Mais, à l’approche du 1er juillet, ces mêmes sources ont indiqué que «Guentzel avait décidé que plus cela prendrait du temps, plus il pensait à tester l’agence libre, car c’était son droit.»
Le Lightning de Tampa Bay a connu une journée passablement occupée, samedi, car BriseBois a échangé le défenseur Mikhail Sergachev au club de l’Utah et l’attaquant Tanner Jeannot aux Kings de Los Angeles.
Ces deux transactions ont permis à la formation floridienne de libérer plus de 10 millions $ sur la masse salariale, eux qui ont désormais une marge de manœuvre de 16,5 millions $ selon le site spécialisé CapFriendly.
En 2023-2024, Guentzel a amassé 30 buts et 47 mentions d’aide pour 77 points en 67 matchs.