Tous les résultats
Publicité

L’inflation en hausse aux États-Unis: doit-on s’inquiéter au Canada?

Agence QMI

2025-02-17T17:50:30Z

Partager

L’inflation a grimpé à 3% en janvier aux États-Unis, en hausse par rapport au mois précédent alors qu’une baisse était attendue par les experts. Doit-on s’en inquiéter au Canada?

• À lire aussi: «C’est pire d’offrir un congé temporaire de TPS que de ne rien faire du tout», selon un expert

• À lire aussi: Tarifs douaniers réciproques: Trump signe le décret et admet que les prix «pourraient augmenter à court terme»

• À lire aussi: Trump pourrait-il tenter de faire virer le patron de la Fed?

Selon le stratège en chef d’IA Gestion mondiale d’actifs, Sébastien McMahon, les raisons qui ont poussé cet élan chez les Américains ne s’appliquent pas au Canada.

«[On s’inquiète] beaucoup moins, dit-il, en entrevue avec Mario Dumont, lundi. Aux États-Unis, on voit une résurgence de l’inflation qui s’est installée et qui vient surtout des pressions salariales. L’économie américaine va très bien, mais le marché du travail demeure serré. On voit que les salaires qui sont plus forts poussent l’inflation des services à la hausse.»

«Au Canada, on dirait qu’on est ailleurs, ajoute-t-il. On voit que l’économie canadienne a souffert dans les dernières années avec les taux d’intérêt élevés, mais maintenant on commence à avoir un air d’allée au point de vue économique, mais le combat contre l’inflation semble être mieux gardé.»

M. McMahon convient cependant qu’un vent d’incertitude souffle sur le pays, notamment en raison des menaces de tarifs de Donald Trump.

«Ce qui vient un peu brouiller les cartes, c’est le fameux congé de TPS qui vient de finir, dit-il. On sait qu’il y a des menaces importantes de tarifs qui planent sur le Canada. Tant et aussi longtemps qu’on a ça, ça nous laisse un climat d’incertitude au Canada, qui apparaît dans les sondages auprès des ménages et entreprises. On investit moins et on embauche moins.»

«[La Banque du Canada se dit] qu’en attendant d’avoir plus de clarté, probablement que de rester sur les lignes de côté c’est la meilleure solution et c’est ce à quoi le marché s’attend pour la prochaine décision qui s’en vient le 12 mars», continue-t-il.

La prochaine mise à jour de l’indice des prix à la consommation sera diffusée mardi par Statistique Canada.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité