Tous les résultats
Publicité

Lindy Ruff a déjà trouvé la solution pour faire taire les fans du Canadien

Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2026-05-10T16:35:57Z

Partager

Lindy Ruff a déjà en tête la manière de faire taire la foule du Centre Bell, dimanche soir, dans ce qui sera le premier match de deuxième tour disputé à Montréal devant une salle comble, depuis neuf ans.

• À lire aussi : CH : avoir trop de place sur la glace, ça peut surprendre

• À lire aussi : Martin St-Louis veut laisser Jakub Dobes être lui-même : « C’est un compétiteur »

Le hic, c’est que ça semble plus facile à dire qu’à faire, quoique les Sabres de Buffalo aient de l’expérience en la matière, puisqu’ils avaient enflammé la leur avec moins de cinq minutes d’écoulées, lors du premier match.

« J’aime faire taire la foule et le meilleur moyen, c’est de marquer dès le départ », a déclaré le vieux routier, à quelque huit heures de la mise au jeu initiale, dimanche.

Comme à Buffalo ?

Les Sabres sont jeunes et bon nombre de leurs joueurs en seront à un premier match de séries éliminatoires à Montréal. Mais ils savent déjà à quoi ressemble une foule hostile : ils ont affronté les Bruins au premier tour et ont gagné trois rencontres à Boston.

Et aussi tranquille soit-elle comme ville, Buffalo est également réputée pour son amphithéâtre animé. L’entraîneur-chef des Sabres estime d’ailleurs que l’ambiance au Centre Bell durant le troisième match ressemblera à celle lors des deux premières parties à domicile.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

« Vous savez, notre amphithéâtre aussi est exceptionnel », a soulevé Ruff.

Mais le pilote des Sabres, que l’on qualifiait plus haut de vieux routier, sait bien à quoi ressemble le Centre Bell au printemps. L’homme de 66 ans était en était à sa première présence à la barre de l’équipe quand Buffalo a balayé le Canadien au deuxième tour, en... 1998.

« En séries, cette place est folle », a-t-il reconnu. « L’énergie est incroyable et on doit la savourer. »

Le rêve qui se réalise

Il reste que ça fait un bail, donc, et comme on a l’impression que le nombre de décibels s’élève de rencontre en rencontre cette saison au domicile du CH, on peut imaginer que Ruff n’a encore rien vu...

« Le plus important, c’est de profiter du moment », a déclaré Beck Malenstyn. « Ce sera un environnement hostile, mais aussi un environnement incroyable. »

« Je pense que c’est le rêve de chaque joueur de hockey de disputer un match des séries à Montréal », a poursuivi le sympathique joueur de soutien.

« En même temps, il faut rester concentré », a-t-il pointé. « Les émotions seront fortes. »

Publicité
Publicité