Tous les résultats
Publicité

Le jeune hockeyeur de 13 ans Liam Tep choisit le Québec et... ses amis

Il est encore possible de développer de très bons joueurs au Québec

Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2026-03-15T04:05:00Z

Partager

Soutenus par la firme Quartexx Management, le jeune Liam Tep et sa famille sont convaincus qu’il est encore possible de développer de très bons joueurs de hockey au Québec. 

« Dans la dernière année, on avait une décision à prendre, soit de demeurer au Québec ou aller ailleurs, car on avait reçu des offres de l’extérieur de la province, vient révéler Alina Tep, la mère de Liam. Quartexx a été là, pas pour faire des choix à notre place, mais pour nous guider. »

« Le plus important était de voir comment Liam se sentait là-dedans et pour lui, il souhaitait rester avec sa gang de boys, précise aussitôt la maman. Il veut rester ici avec ses amis du quartier et ses amis de l’école. »

Des coéquipiers talentueux 

Surclassé au niveau M15 cette saison, le jeune Tep a grandi dans l’organisation des Sélects du Nord, dans les Laurentides. Son équipe a d’ailleurs enlevé les honneurs de la première édition du Tournoi international de hockey M15 du grand Montréal, durant le mois de février, à la Place Bell, à Laval. Tep a ensuite largement contribué à la conquête de la médaille d’or de la région des Laurentides aux Jeux du Québec.

Publicité

« Liam est dans une cuvée, où les jeunes de son équipe sont talentueux et travaillants », souligne sa mère, en parlant d’un contexte favorable à son développement.

Liam Tep célèbre avec ses coéquipiers des Sélects du Nord, dont Enrik Marcotte, après la victoire en finale du Tournoi international de hockey M15 du grand Montréal, dans la catégorie M15 AAA, le dimanche 15 février 2026, à Laval.
Liam Tep célèbre avec ses coéquipiers des Sélects du Nord, dont Enrik Marcotte, après la victoire en finale du Tournoi international de hockey M15 du grand Montréal, dans la catégorie M15 AAA, le dimanche 15 février 2026, à Laval. Photo Justin Dupont fournie par Alta Media

« Il y a des athlètes qui prennent le chemin des États-Unis, d’autres qui restent au Québec, poursuit-elle. Quartexx a apporté de la lumière sur ces différentes options. Ce qu’on a réalisé, au fil des discussions, c’est que le développement au Québec est bon. Les formules sont assez similaires à ce qui se fait ailleurs. »

À propos de ses récentes statistiques, Tep a récolté un impressionnant total de 17 points en cinq matchs aux Jeux du Québec. Même s’il évolue avec des joueurs plus vieux dans la catégorie U15 AAA, il avait également bien fait au tournoi de Laval avec huit points, dont quatre buts, en cinq parties. Son fidèle coéquipier Enrik Marcotte, qui n’a que 14 ans, a également noirci la feuille de pointage avec six buts, en plus d’ajouter deux mentions d’aide, au tournoi M15.

Rien comme le Tournoi pee-wee 

Au-delà de la conquête à la Place Bell, Tep garde également un bon souvenir de son passage au célèbre Tournoi pee-wee de Québec, en 2025, même si les Sélects avaient alors subi l’élimination contre les Rangers de Mid Fairfield, une équipe américaine originaire du Connecticut.

Publicité
Les Sélects du Nord ont été couronnés champions dans la catégorie M15 AAA, le dimanche 15 février 2026, durant la première édition du Tournoi international de hockey M15 du grand Montréal.
Les Sélects du Nord ont été couronnés champions dans la catégorie M15 AAA, le dimanche 15 février 2026, durant la première édition du Tournoi international de hockey M15 du grand Montréal. Photo Justin Dupont / fournie par Alta Media

« D’avoir joué devant 15 000 personnes au Tournoi pee-wee de Québec, le jour de ma fête de 12 ans, c’est difficile à battre, mentionne le jeune homme. Surtout qu’on représentait le Canadien de Montréal, qui est mon équipe favorite depuis que j’ai découvert le hockey. »

« Il n’est pas dans l’armée » 

Encourageant toujours le CH, Tep laisse deviner que son équipe de hockey préférée demeure la sienne, avec son ami Enrik, mais aussi Thomas, Félix et bien d’autres.

« On a une équipe soudée. Si on a des chicanes, parce que ça arrive, on règle ça entre nous », dit l’adolescent qui, avec un sourire en coin, mentionne que certains coéquipiers ont déjà eu le béguin, par exemple, pour la même fille à l’école.

« Ce que j’aime le plus, c’est d’être sur la glace avec mes amis », insiste-t-il.

Et en soirée, lorsqu’il ne joue pas au hockey, Liam n’est pas différent des autres jeunes de son âge. Il se retrouve ainsi, parfois, à jouer à des jeux vidéo en ligne avec ces mêmes coéquipiers.

« Il n’est pas dans l’armée, mentionne son père. Et ça lui arrive, lui aussi, de manger des cochonneries. »

Liam Tep est non seulement un hockeyeur prometteur, mais aussi un grand amateur de jujubes, nous précise-t-on.

Publicité
Publicité