Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L'ÉNONCÉ
Lors de son point de presse de vendredi sur ses propositions en santé, la cheffe du PLQ Dominique Anglade a cité des chiffres sur le temps d’attente pour une chirurgie au Québec.
«C’est 157 000 personnes qui attendent d’avoir une chirurgie. Parmi ces 157 000 personnes, j’ai une pensée toute particulière pour les plus de 20 000 personnes qui attendent depuis plus d’un an d’avoir une chirurgie», a-t-elle indiqué.
LES FAITS
C’est vrai, d’après les dernières données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
En date du 13 août 2022, la date de fin de la dernière période financière du MSSS, il y a actuellement 157 008 personnes qui attendent une chirurgie actuellement dans la province.
Le nombre de personnes en attente depuis plus d’un an, lui, est de 21 469.
La pandémie de la COVID-19 a fait bondir le temps d’attente dans la province. Un sommet de 160 450 personnes en attente pour une opération a notamment été atteint en février dernier.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.
